Politique

Crise transfrontalière entre la CI et le Mali/Un accord de paix signé à Kaniasso #civmali


Abidjan, 16-08-16 (lepointsur.com) Suite aux affrontements récurrents entre les populations ivoiriennes et maliennes au-delà du fleuve Banifing, frontière naturelle entre l’Etat de Côte d’Ivoire et son voisin malien, une mission de coopération sécuritaire a été envoyée le 09 août 2016 dans la région du Folon (département de Kaniasso) par les autorités ivoiriennes en vue de ramener la paix définitive.

Une vue des autorités admnistratives et de la population. Ph. Dr

Une vue des autorités admnistratives et de la population. Ph. Dr

Cette cérémonie de bon office qui a enregistré la présence et la participation des autorités administratives coutumières ivoiriennes (préfet, sous-préfet, élus locaux et chefs traditionnels) et de la délégation malienne conduite par le Gouverneur de la région de Sikasso a été meublée par des travaux en atelier et en plénière. A cet effet, une Commission a été mise sur pied pour plancher durablement sur la question sécuritaire  des deux pays frontaliers. Entre autres sujets essentiels abordés, la coopération sécuritaire transfrontalière, le dialogue des chefs traditionnels : accord de paix, la situation des planteurs installés dans la zone litigieuse et des mesures d’atténuation des incidents et la  mise en place de comité local de suivi.

Pendant plus de 6 heures d’horloge (9h-16h), à travers des travaux en atelier et en plénière, les participants ont exploré des voies de mécanismes consensuels de sécurité en vue de permettre à la population  de travailler dans la sérénité et dans la quiétude. Pour rendre cette initiative effective, le dialogue des chefs traditionnels pour un accord de paix était également à l’ordre du jour des travaux. En effet, il a été recommandé aux chefs traditionnels de s’accorder selon leurs  histoires communes en vue de trouver la paix et abandonner les violences. Pour garantir le retour définitif à la paix dans cette zone, la situation des planteurs installés dans la zone litigieuse a été passée au peigne fin.

Ainsi, les participants, ont-ils analysé la question des terres cultivables et recherché des mécanismes consensuels en vue de permettre à chaque cultivateur d’exercer librement son droit d’usage sur sa plantation, en attendant la matérialisation officielle de la frontière. Evidemment, l’un des temps forts de ces travaux a été les mesures d’atténuation des incidents et la mise en place de comité local de suivi des différentes dispositions prises. Pour autant, a-t-il été décidé de trouver des mécanismes consensuels pour atténuer les incidents et un cadre institutionnel de concertation permanent pour veiller à l’application de l’accord trouvé. Au terme des travaux, un rapport final a été rédigé et lu.

Un conflit portant sur une portion de terre oppose les habitants de Gbeguéni et Ouéni (Côte d’Ivoire) à ceux du Mali. La situation s’est dégradée quand le samedi 16 avril dernier, des individus venus du Mali ont fait irruption dans les deux localités ivoiriennes sus-mentionnées  pour y semer la terreur, faisant 1 mort. Toute chose qui a provoqué le courroux des  populations ivoiriennes de ces localités  qui ont dénoncé le laxisme des autorités ivoiriennes.

EKB

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires