Actualite

Crise politique en Thaïlande/ Coup d’Etat militaire contre le roi légitime


LE ROI LEGTIME

Le roi Bhumibol, âgé de 86 ans (Ph: Dr)

En quelques jours seulement, l’armée thaïlandaise a pris la tête du pays. Même le roi Bhumibol, âgé de 86 ans, approuverait ce coup d’État.

Censure de la presse, couvre-feu nocturne, étudiants muselés, arrestations massives… La Thaïlande n’est plus la démocratie que l’on connaissait. En quelques jours, le général Prayuth Chan-ocha et son armée ont pris le contrôle total du pays et mis à l’écart tous ses adversaires. L’emprise est telle, que le monarque Bhumibol, roi de Thaïlande âgé de 86 ans, a rédigé un ordre royal pour positionner cette junte militaire dans le paysage politique thaïlandais. «Afin de restaurer la paix et l’ordre, et pour le bien de l’unité du pays, le roi a nommé le général Prayuth Chan-ocha pour administrer le pays à partir de maintenant». Un acte qui légitime le coup d’État. Le 19e depuis l’instauration de la monarchie constitutionnelle en 1932. Comment le pays en est-il arrivé là ?

Depuis novembre, le gouvernement de l’ancienne Premier ministre Yingluck Sinawatra est contesté. Les chemises rouges – pro Sinawatra – s’opposent aux chemises jaunes menés par Suthep Thaugsuban. Les manifestations sont virulentes, parfois meurtrières. En quelques mois, le bilan est lourd: 28 morts et plus de 700 blessés. Le résultat est sans appel. Le 20 mai, Prayuth Chan-ocha décrète la loi martiale à la télévision nationale. Les interdictions commencent à tomber. Quiconque violera la loi sera puni d’un an de prison et de 10 000 bahts d’amende (220 euros). A cet instant, l’armée proclame son objectif de rétablir le calme dans le pays et de stopper les troubles politiques entre partisans et opposants au pouvoir en place. Personne ne parle de coup d’Etat. Simplement d’une initiative destinée à sortir le pays de l’impasse.

De notre correspondante Maty G Fanny

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés