SUR LE POINT..

[Crise judiciaire explosive] Le SYNAFECI dénonce le ‘’Rubicon de l’infantilisme juridique’’ en Côte d’Ivoire


Abidjan, le 06-03-2024 (lepointsur.com) Dans une déclaration retentissante, le Syndicat National des Fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) exprime son indignation suite au délibéré du mardi 5 mars 2024 de la sixième (6e) Chambre de la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau, concernant l’affaire judiciaire opposant le SYNAFECI à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sur l’organisation du secteur public et parapublic.

Alors que la première instance avait condamné la CGECI à faire le bilan de sa gestion financière, le SYNAFECI dénonce le mutisme des juges de la Cour d’Appel, soulignant le manque de fondement juridique dans leur verdict. L’organisation professionnelle déclare que l’injustice envers les fournisseurs de l’État a atteint son paroxysme.

Dans une démarche sans précédent, le SYNAFECI appelle le Président de la République, SEM Alassane Dramane Ouattara, à limoger plusieurs hauts responsables, dont le Premier Ministre, le Ministre de la Justice, le Procureur de la République, entre autres, pour népotisme, incompétence, et déni de justice.

L’organisation met en garde contre les conséquences socio-économiques et politiques qui pourraient découler de cette injustice persistante envers les fournisseurs de l’État et appelle à une intervention rapide pour éviter un bouleversement historique.

Le SYNAFECI lance un appel poignant à la conscience nationale et internationale, sollicitant la protection des fournisseurs de l’État par les autorités compétentes pour garantir leur sécurité. La déclaration se termine par une invocation à Dieu pour veiller sur la Côte d’Ivoire dans cette période de crise judiciaire.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires