Politique

[Crise au Rhdp/Willy Dro, président de la JUDPCI, aux militants de l’Udpci] «Travaillons dans le Rhdp pour positionner notre mentor»


Abidjan, 02-04-2020 (lepointsur.com) Le président de la Commission technique estudiantine et scolaire (CTES), un démembrement de la jeunesse de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (JUDPCI), Willy Dro a invité, ce jeudi 2 avril 2020, à travers une note d’information dont copie nous est parvenue, les militants du parti dirigé par le ministre Albert Mabri Toikeusse, à travailler dans le Rassemblement pour la démocratie et la paix (Rhdp), leur parti adoptif, pour positionner leur mentor.

En effet, en vue d’éviter que les militants de l’UDPCI restent dans une situation incertaine, ou encore se lancent dans un vide approprié dû à la crise entre le Rhdp et le président de l’Udpci, il les a demandés de travailler dans le RHDP dans le but de positionner M. Mabri,

Aussi, tout en soulignant que la solidarité militante suggère une décision d’ensemble et une position commune, Willy Dro, s’est interrogé de savoir ce que doit faire l’Udpci au cas où, ses militants décident plus tard de rester avec le RHDP, avec lesquels ils ont marché depuis 2005. Il s’est également demandé ce qui arriverait aux partisans de l’ancien parti au pouvoir, s’il arrive qu’ils venaient à être remplacés dans toutes les instances de décisions qu’ils occupent pour l’heure dans cette famille Houphouëtiste.

«Notre retour n’aura plus d’impact, car seule la position de notre mentor sera préservée», a souligné Willy Dro.

Et d’ajouter : «Et une fois de plus nous utiliserons abusivement la fameuse expression “Nous sommes en Stratégie’’. Ko stra…quoi? Or arrêtons de nous distraire comme toujours».

Continuant dans la même lancée, il a tenu a rappelé à ces “amis’’, qu’en politique la stratégie n’est pas individuelle, mais plutôt collective. C’est pourquoi, «je propose que si l’option finale sera qu’on reste au RHDP, alors je souhaite que tous ceux qui occupent des responsabilités dans le RHDP aillent vaquer physiquement aux activités. Car la nature a horreur du vide. Et pour l’heure nous n’avons jamais dit officiellement qu’on se retirait du RHDP», dira-t-il.

Willy Dro, a par ailleurs souhaité la démission collective des militants de l’Udpci dans toutes les instances nominatives au niveau politique et administratif émanent du RHDP, si l’option finale est que Mabri soit candidat. Et ce, «afin que nous soyons conséquents envers nous-mêmes», a-t-il indiqué, tout en appelant l’attention de tous militants de l’Udpci sur les différentes éventualités car, selon lui, un militant éduqué aide à la décision avec des arguments objectifs.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires