Le crédit-bail : Une solution pour doper les Pme et Pmi ivoiriennes #Finances
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-11-2016) 1000 entités (Pme, coopératives, banques, assurances, magistrats…) formées et sensibilisées sur le crédit-bail dans Abidjan et 4 autres villes ivoiriennes (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro) un an après la signature de l’accord de coopération entre le gouvernement ivoirien et la Société financière internationale ( Sfi) sur la vulgarisation et la promotion du crédit-bail. C’est le bilan, à mi-parcours, affiché par le Programme de développement du secteur financier ( Pdesfi ).
« En adoptant la loi sur le crédit-bail en Décembre 2015, l’objectif du gouvernement ivoirien est de permettre et de favoriser, en le réglementant, le développement d’un instrument financier qui apparaît comme une véritable alternative à la problématique de l’absence de financement pour les Pme », renseigne Issa Fadiga conseiller spécial et secrétaire exécutif du Programme de développement du secteur financier ( Pdesfi ).
Poursuivant, le conseiller spécial du ministre auprès du premier ministre chargé de l’Economie et des finances, Issa Fadiga, dira que « le crédit-bail est l’un des meilleurs outils de développement et de croissance du secteur privé, essentiellement, les Pme et le secteur agricole. Ces pme ont besoin de financement pour accroitre leurs revenus et leur rentabilité. Le crédit-bail ou « leasing » est un mécanisme de financement alternatif et innovateur pour les Pme et les entrepreneurs, afin de favoriser l’accès au financement et de soutenir le développement économique local ».
Organisée conjointement, par le ministère auprès du premier ministre chargé de l’Economie et des Finances et la Société financière internationale (Une filiale de la Banque mondiale), la caravane de sensibilisation sur le crédit-bail a pour objectif général d’amener les opérateurs économiques, notamment ceux exerçant dans les entreprises de petite taille à s’imprégner et à s’approprier ce nouveau type de financement, afin de développer leur activité.
« Le crédit-bail contribue, fortement, à la création d’emplois et répond aux besoins du marché. En Côte-D’ivoire, il existe un autre avantage culturel : C’est un produit financier qui fait partie de la finance islamique ‘’Al Ijara’’ », indique Maître Nizar Snoussi, expert international en crédit-bail et avocat. Pour lui, cet outil de financement offre des solutions de financement pour les populations rurales en acceptant un financement sans apport personnel du client ni garantie supplémentaire et améliore la mécanisation de l’agriculture et les moyens de production en général. Ladite caravane nationale de sensibilisation sur le crédit-bail bénéficie également du soutien de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci) avec 5 banques classiques et 2 établissements financiers.
« Nous voulons apporter notre contribution à l’Etat ivoirien pour la réalisation de son plan national de développement (Pnd) 2016-2020. Ce mécanisme constitue une nouvelle alternative pour le financement des entreprises ivoiriennes et présente d’énormes avantages tant pour l’Etat, les établissements financiers que pour les Pme et Pmi. En plus de l’amélioration du taux de bancarisation, le crédit-bail permet, aussi, d’améliorer la rentabilité des entreprises », souligne Fanny Ismaël, directeur exécutif adjoint de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte l’Apbef-Ci. L’étape de Korhogo a enregistré la participation de 300 opérateurs économiques et autres acteurs des secteurs agricole et informel.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.