CPI : Tension très vive au Plateau/ Le Blé Goudé prend le vol ce soir, vendredi
Sauf changement de dernières heures, les minutes de transfèrement de celui qu’on nomme « le général de la rue » sont comptées. De sources proches du dossier, c’est dans la soirée de ce jour vendredi 21 mars 2014, que Charles Blé Goudé fera ses adieux à sa cellule où il était mal traité, malgré les échauffourées de ce vendredi matin au Palais de la justice du Plateau.
Depuis le jeudi 20 mars 2014, le sort de Charlé Goudé, le Génie du Kpô, Gbapê…est entre les mains de la Cour Pénale Internationale (CPI). Ainsi en a décidé le conseil de gouvernement de cette même journée tenu au palais présidentiel. L’arrangeur de foule, l’homme à la voix captivante, le porte-étendard de la galaxie patriotique, celui qui aura marqué la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire depuis 2002, jusqu’à la chute de son mentor, Laurent Gbagbo sera loin des espaces de Ficgayo, Cp1 etc.. Il ne parlera désormais que devant des juges et des magistrats d’une justice internationale. Pourtant le gouvernement ivoirien avait précédemment refusé le transfèrement de Charles Blé Goudé aux Pays-Bas tout comme celui de Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-chef de l’État, sur laquelle pèsent les même chefs d’inculpation, au motif que la justice ivoirienne est désormais en capacité d’assurer équitablement son procès. Ceux qui, ces derniers temps à travers la presse ont évoqué ce qu’ils ont estimé être les mauvaises conditions de détention de Charles Blé Goudé en brandissant des photos remises en causes par le Ministère de l’Intérieur doivent applaudir, parce que le Génie du Kpô va dans un lieu plus sûr. Loin des murs crasseux et d’un espace réduit.
La tension déjà vive, pendant la journée
La tension était vive ce vendredi 21 mars 2014, matin au palais de justice du Plateau au moment où la chambre d’accusation se réunissait pour notifier à Blé Goudé, leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo, la décision du gouvernement ivoirien de le transférer à la Haye a constaté un confrère de Tafnews.
C’est aux environs de 11h30 que Blé Goudé escorté par des hommes en armes est arrivé au palais de justice du Plateau. Selon lui, Charles Blé Goudé portait sur la tête, une sorte d’échappe qu’il a enlevé une fois au palais de justice. On pouvait voir Blé Goudé, barbu et amaigri contrairement aux dernières images diffusées par le gouvernement ivoirien.
A peine arrivé, les forces de l’ordre ont sommé les personnes venues assister à l’audience de sortir de l’enceinte du palais. C’est donc manu militari qu’elles ont fait sortir la femme de Blé Goudé.
Les forces de l’ordre ne se sont pas arrêtées là, elles ont à coups de gaz Lacrymogène chassé les sympathisants du leader de la galaxie patriotique rouant de coups, Martial Yavo du COJEP, Angeline Killi, Koua Justin et Cissé Mariam de la JFPI.
Dans la foulée, Koua Justin et Martial Yavo ont été interpellés par la police. Au niveau de la salle d’audience, les avocats de blé Goudé n’avaient toujours pas accès à lui jusqu’à 13h, parce que des éléments de la force spéciale de la police les empêchaient d’avoir accès à leur client encore moins de pouvoir discuter avec lui.
Finalement, après discussion avec le parquet, les choses sont rentrées dans l’ordre et l’audience a pu reprendre.
Quelques dates historiques
Le 2 décembre 2013, la Chambre préliminaire I de la CPI avait ordonné au Greffier de la CPI de réitérer à la Côte d’Ivoire la demande d’arrestation et de remise de Charles Blé Goudé ainsi que de lui rappeler son obligation d’exécuter cette demande. Le juge avait également demandé aux autorités de la Côte d’Ivoire de présenter, au plus tard le lundi 13 janvier 2014, leurs observations sur le statut de la mise en œuvre de la demande d’arrestation et de remise de Charles Blé Goudé.
Le 13 janvier 2014, les représentants de la Côte d’Ivoire ont déposé des Observations de la République de Côte d’Ivoire concernant la demande d’arrestation et de remise de M. Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale et ont demandé un sursis à exécution concernant la remise de Charles Blé Goudé à la Cour jusqu’au 13 avril 2014, du fait de procédures internes à l’encontre de M. Blé Goudé qui concerneraient des crimes différents de ceux allégués devant la CPI.
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.