[CPI] Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé maintenus en prison
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, resteront en prison en attendant l’examen de l’appel du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). C’est la décision prise ce vendredi 18 janvier 2019, par la juridiction internationale.
La nouvelle vient de tomber. La chambre d’appel de la CPI ordonne le maintien en détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, suite à l’appel déposé par la procureure au lendemain de l’acquittement de l’ex-président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes.
«La demande d’effet suspensif susmentionnée, est accordée», écrivent les juges dans le communiqué final qui a sanctionné l’audience de ce jour. Par conséquent, «la détention de MM. Laurent Gbagbo et MM. Charles Blé Goudé sera maintenu en attendant l’examen du présent appel».
Les deux hommes restent en prison à la Haye jusqu’au 1 février, le temps que la Chambre d’appel donne son verdict sur leur libération.
Pour rappel, le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance de la CPI, a acquitté à la majorité Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les deux hommes, avaient été blanchis de toutes les charges retenues contre eux.
Le 16 janvier 2019, la Chambre de première instance a rendu à la majorité, une décision orale en vertu de l’article 81-3 c-i du Statut 2 dans laquelle, elle a rejeté la demande du procureur de la CPI, Fatou Bensouda, qui dans sa requête a demandé entre autres, le maintien en détention de Gbagbo et Blé Goudé, pour que les recours soient formés en vue d’examiner les conditions de leur liberté.
Georges Kouamé