Actualite

[CPI /La succession de Bensouda ouverte] 16 dossiers présélectionnés sur 150 candidatures


Abidjan, 15-06-2020 (lepointsur.com) Le mandat de Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI), arrive bientôt à son terme. A quelques jours de son départ, sa succession est ouverte, selon Jeune Afrique.

À en croire Jeune Afrique, Bensouda de nationalité gambienne  avait pour tâche de « réconcilier la Cour et le continent africain », dans la mesure où la CPI était perçue par une certaine opinion comme « une justice des Occidentaux pour soumettre les leaders africains indociles ». Mais cette mission, à en croire ce site d’informations, est loin d’avoir été un succès, d’autant plus que les récriminations contre la Cour de La Haye sont devenues de plus en plus persistantes.  

En témoigne la volonté du Burundi et de l’Afrique du Sud de se  retirer du Statut de Rome.Pour sa succession, l’on annonce seize dossiers présélectionnés sur 150 candidatures  déposées, depuis  février. Dans le courant de ce mois de juin, poursuit le site, les derniers finalistes, entre trois et six, seront retenus, parmi lesquels le troisième procureur de la CPI sera choisi. Le nouveau procureur sera en fonction le 15 juin 2021 pour un mandat de neuf ans.

Il est à retenir que selon la règle qui régit la Cour, ce poste revient à chaque mandat à une région du monde de façon tournante. Ainsi donc après l’Argentin (sud-américain) et la Gambienne (Africaine), nul doute que le nouveau procureur soit de l’occident.

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires