Actualite

Covid-19: un tribunal au Pays-Bas ordonne la levée du couvre-feu


Un tribunal néerlandais a ordonné ce mardi la fin immédiate du couvre-feu en vigueur depuis le 23 janvier dernier. Lorsque le gouvernement a pris cette décision, il n’y avait pas « l’urgence particulière requise » pour faire usage de cette loi, selon le juge.

La justice néerlandaise a estimé que le gouvernement n’avait pas bien évalué la notion d’« urgence particulière requise », nécessaire pour imposer au pays un couvre-feu. « Le couvre-feu est une violation profonde du droit à la liberté de mouvement et à la vie privée », nécessitant « un processus décisionnel très minutieux », a déclaré le juge du tribunal de La Haye qui statuait sur cette affaire.

C’est un groupe protestant qui a saisi la justice afin de savoir si le gouvernement avait abusé de ses pouvoirs en demandant aux Néerlandais de rester chez eux de 21h à 4h30 du matin jusqu’au 2 mars.

Il n’a pas de réaction pour le moment des autorités à cette décision qui devrait sans doute faire l’objet d’un appel. Un porte-parole du tribunal a fait savoir à l’AFP que si toutefois il y avait appel de la décision, celui-ci ne serait pas suspensif.

Ce couvre-feu mis en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 est le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a entraîné des émeutes dans plusieurs villes du

(Avec AFP)

Commentaires

commentaires