Covid-19: les élections régionales françaises devraient avoir lieu en juin 2021
Les élections régionales étaient censées se tenir en mars 2021, mais un report se précise face à la situation sanitaire en France.
Après des consultations, elles devraient se tenir en juin 2021.Jean-Louis Debré préconise un report de 3 mois des élections régionales dans le rapport qu’il vient de remettre ce vendredi au Premier ministre Jean Castex.
L’ancien président du Conseil constitutionnel a consulté toutes les forces politiques, 70 personnes environ. Toutes sont d’accord pour décaler le scrutin à des jours meilleurs. Il est en effet impossible de faire campagne aujourd’hui. Un point de rendez-vous, peut-être en avril, sera déterminé pour évaluer si le vote pourra bien avoir lieu. Autrement dit, si la situation sanitaire ne s’améliore pas suffisamment, les autorités pourraient finalement décider d’un nouveau report.
Une ligne rouge à ne pas franchir pour les oppositions de droite et de gauche qui veulent à tout prix éviter que les régionales soient renvoyées après la présidentielle. Certains élus de la majorité et de l’opposition ont proposé de revenir au vote par correspondance face au Covid-19. Pour Matignon, c’est « non ». Pour un conseiller de Jean Castex, le vote par courrier, abandonné en 1975, est une « machine à fraudes ».
Le report des régionales en juin devrait être rapidement présenté en Conseil des ministres, peut-être début décembre, avant son examen par le Parlement.
RFI