Societe

[Covid-19/Gestion des rumeurs et désinformations lors des campagnes de vaccination RR et VPI] Des journalistes, des bloggeurs et des animateurs en langues locales se sont concertés


Grand-Bassam, 01-07-2021 (lepointsur.com) Des journalistes, des bloggeurs et des animateurs en langues locales et des organisations de la société civile se sont concertés sur la gestion des rumeurs et désinformations lors des campagnes de vaccination RR (Rougeole, Rubéole) et VPI (Vaccin Polio Inactivé) dans le contexte COVID-19.

C’était lors d’un atelier organisé dans la ville balnéaire de Grand-Bassam par  le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers sa Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DC-PEV), en partenariat avec l’UNICEF. Débutés le lundi 28 juin dernier, les travaux de ce cadre de réflexion se sont achevés mercredi 30 juin 2021.

Durant ces 3 jours intense de travail, les participants ont, ensemble, réfléchis sur les actions à mener pour contrer les rumeurs et désinformations afin de garantir des campagnes réussies de vaccination RR (Rougeole, Rubéole) et VPI (Vaccin Polio Inactivé) durant cette période sensible due à la Covid-19. Ainsi, plusieurs recommandations et des propositions ont été faites par les participants au DC-PEV. Elles doivent aider à l’atteinte des objectifs des campagnes de vaccination RR et VPI cette année, surtout que l’année dernière le bilan n’a pas été satisfaisant à cause, justement, des rumeurs sur les vaccins.

En outre, cet atelier de concertation a permis aux participants de trouver les meilleures approches de communication en vue de réduire les réticences en matière de vaccination des enfants (de 0 à 23 mois), les filles de 9 ans et les femmes enceintes au moment où le Coronavirus continue de sévir dans notre pays.

Il est à noter que, les travaux se sont déroulés en présence des responsables de la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination, dont Dr Yéboua Amoikon, et plusieurs représentants de l’Unicef.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires