Cour pénale internationale : le Général Mangou désillusionne les pro-Gbagbo #Témoin
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-9-2017) Les espoirs des pro-Gbagbo placés dans l’audition du Général Philippe Mangou comme témoin à charge dans l’affaire qui maintient leur mentor Laurent Gbagbo dans les grilles de la prison de la Cpi semblent déçus avec les premières heures de la déposition de l’ex-chef d’Etat-major sous la refondation et pendant les troubles qui ont suivi le second tour de l’élection présidentielle d’octobre 2010.
Au cours de l’audition menée par le substitut du Procureur, Eric Mc Donald, le général de corps d’armée précise son rôle qui, selon lui, se limitait à la coordination des opérations. « Ma guerre à moi, je la faisais sur la carte en fonction des informations que me donnaient Boniface Konan et Detoh Letoh », insiste-t-il. Expliquant que le Capitaine de vaisseau Boniface Konan et le Général Detoh Letoh étaient au moment des faits, responsables des opérations. Le premier avait la casquette de commandant du théâtre des opérations, tandis que le second assurait la gestion des unités dans la ville d’Abidjan.
Il poursuit pour indiquer que c’est sur réquisition de l’ex-Président Laurent Gbagbo que les unités se sont déployés à Abidjan et à l’intérieur du pays au moment de la crise postélectorale. Le faisant, le témoin à charge contre l’ex-chef de l’Etat décline toute responsabilité et la fait porter plutôt à Laurent Gbagbo.
Idrissa Konaté