Cour Pénale Internationale : Alassane Ouattara réaffirme la volonté de la Côte d’Ivoire de demeurer membre #Justiceinternationale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-11-2016) A la sortie d’une audience avec François Hollande, le président français, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara réaffirme la volonté de la Côte d’Ivoire de demeurer pays signataire de la charte de la Cour pénale internationale. Le faisant, le porte-parole du Rdr, dans un communiqué, dont copie est parvenue à lepointsur.com, indique que le Président Ouattara confirme ainsi sa volonté permanente de lutter contre l’impunité.
Pour Joël N’Guessan, la Cpi a été créée pour défendre les victimes des abus des pouvoirs étatiques. « Alors, quand nous observons que certains Etats souhaitent se retirer, nous avons deux situations », indique-t-il. La première, selon lui, est que tous les Etats qui se retirent ont dans leurs placards des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dont ils ne veulent pas que la CPI se saisisse.
Tandis que la deuxième met en avant certains chefs d’Etats ou Gouvernants envisagent ou projettent de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité contre leurs populations. Donc, les autorités de ces pays veulent se prémunir contre toutes éventuelles poursuites de la Cour Pénale Internationale.
Dans la foulée, le porte-parole du Rdr est formel, « qu’ils se retirent ou pas, les auteurs seront tôt ou tard traduits devant les juridictions internationales ». Egrenant au passage les crimes commis par les nazies pendant la seconde guerre mondiale qui sont encore pendants devant les tribunaux. « Il ne peut avoir d’impunité ni dans le temps ni dans l’espace », prévient Joël N’Guessan.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.