Coupures intempestives d’électricité : Quand la Cie se fout de ses clients #Cie
CIV lepointsur.com (Abidjan, 10-11-2015) Les populations de la commune de Yopougon ont fini par s’habituer à la récurrence des coupures d’électricité à tout vent, sans que la Cie (Compagnie ivoirienne d’électricité) prenne le soin d’expliquer les raisons qui conduisent à ce genre de désagréments.
Comme à l’accoutumée, une bonne partie de la commune de Yopougon a passé la nuit dans le noir dans la soirée du lundi 9 au mardi 10 novembre 2015. Une situation due à une forte pluie qui s’est abattue sur toute la ville d’Abidjan. Les quartiers Andokoi, Fanny, Ananeraie, Sable, Siporex, Nouveau Quartier et Toits Rouges sont longtemps restés dans le noir pendant et après l’averse. Si le phénomène reste récurrent dans la commune, cela suppose certainement des travaux sur les conduites de l’électricité.
Là-dessus malheureusement, la Cie ne daigne même pas donner la moindre information, à fortiori prévenir ses clients de l’imminence de l’interruption de l’électricité. Evidemment, ces coupures ne sont pas sans désagrément sur les activités de certains opérateurs économiques pour qui l’électricité demeure l’unique source de ravitaillement en énergie de leurs entreprises. Ainsi, dans l’après-midi du lundi 9 octobre 2015 jusque très tard dans la nuit, plusieurs entreprises sont restées sans activité au grand dam de certains ouvriers pointés par heure.
Les autorités en charge de l’énergie interpellées
Face au silence et au manque de courtoisie de la Cie dont les agents ne s’embarrassent pas de fioritures pour venir déposer les factures tous les deux mois, il est impérieux de porter cette affaire devant le ministère de l’Energie si cette administration n’est pas déjà au parfum du martyr subi par les populations de la commune de Yopougon.
Une manière de rappeler que le slogan ‘’Ivoirien nouveau’’ que le Président de la République a choisi de promouvoir pour accompagner son second mandat ne doit pas être sabordé par l’attitude de certaines entreprises qui ne respectent pas les contrats qui les lient à leurs clients. Au demeurant, cette volonté d’Alassane Ouattara doit pouvoir épouser le modèle de développement des pays où couper le courant apparaît comme un phénomène extraordinaire.
Idrissa Konaté
Légende photo: Adama Toungara, ministre des Mines et du pétrole.