Politique

Couplage des législatives et de la consultation référendaire : Le Président Ouattara décide de la séparation des deux élections #Législativesréférendum


Le Président de la République saluant ici, les présidents de partis présents pour la rencontre. (Ph: Dr)

Le Président de la République saluant ici, les présidents de partis présents pour la rencontre. (Ph: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-6-2016) Au cours d’une rencontre avec les partis politiques et groupements politiques membres du Cpd (Cadre permanent du dialogue) le mardi 7 juin 2016 au Palais de la présidence, le Président de la République indique que la consultation référendaire ne sera pas couplée à l’élection législative. Dans la foulée, il lève le coin du voile sur la période des deux scrutins.

Sans toutefois donner de précision sur leur date, Alassane Ouattara note que le référendum constitutionnelle se tiendra en septembre-octobre, tandis que les législatives se tiendront en novembre-décembre. Pascal Affi N’Guessan qui prenait part à cette rencontre, s’inquiète pour le consensus recherché à partir de l’élaboration de la nouvelle Constitution.

Pour le président du Front populaire ivoirien, en effet, il est impérieux de changer de fusil d’épaule au risque d’aller tout droit dans le mur. A juste titre, le chef de fil de l’opposition ivoirienne propose la tenue des états généraux de la République, en vue d’aplanir tous les bords avant d’envisager l’élaboration d’une nouvelle Constitution plus consensuelle.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires