Sports

Coupe Caf : Demi-finale (aller)/ Sewe-Sport bat Ac Léopard : 1-0


Le Sewe

Le Sewe-Sport de San-Pedro (Ph:Dr)

Sublimés par Assalé Claver Roger, les portuaires du Sewé sport de San Pedro sont en demi-finale de la C2 pour leur troisième participation depuis 2011 aux compétitions africaines. L’équipe de Eugène Marie-Diomandé a battu celle de AC LEOPARD du Congo par un mince score de 1 but à zéro. Que vaut réellement cette équipe comparée aux précédentes ?

Coupe de la confédération: Le Sewé sport, c’est aussi un collectif
Sublimés par Assalé Claver Roger, les portuaires du Sewé sport de San Pedro sont en demi-finale de la C2 pour leur troisième participation depuis 2011 aux compétitions africaines. Que vaut réellement cette équipe comparée aux précédentes ?

Et si c’était la bonne ?

L’équipe capable de gagner la C2, de rapporter un premier titre continental en ce qui concerne une équipe de l’intérieur du pays et de réussir là où toutes les autres (de l’intérieur), les plus brillantes comme l’Usc Bassam (1960 et 1961) et le Sc Gagnoa (1975) ont échoué. Aujourd’hui, le Sewé, c’est une équipe, une vraie, soudée, avec un chef: Roger Assalé. Techniquement, elle est moins forte. Mais collectivement, elle est plus forte. Certains inconditionnels ont dû apprécier que l’équipe possède plus d’appétit de victoires. Samedi au Stade Robert Champroux, bien que menant 2-0 contre les Zambiens du Nkana, les portuaires ne se sont jamais désunis. Cela, c’est un signe. A vérifier très bientôt en demi-finale !

Le poids d’Assalé

Toute l’efficacité de l’équipe repose sur Roger Assalé. Rigo Gervais, son coach confesse: « c’est un pion essentiel de notre équipe ». Les supporters qui l’ont vu dans ses œuvres ont dû apprécier ce joueur exceptionnel, sa grande classe. Dès qu’il prend la balle, il se passe quelque chose autour de lui. Il marque, il fait la différence et accélère le jeu d’une manière incroyable, avec cette capacité à gagner tout de suite 30 à 40 mètres dans la profondeur. Tout le jeu s’oriente donc logiquement. Soit on lui donne le côté gauche, et alors il provoque, élimine et fait la différence. Soit l’équipe joue sur la droite, et lui vient dans l’axe à la finition. En témoigne le 2nd but de la 5ème journée où il désarçonne à lui seul la défense du Nkana avant d’offrir un caviar à Kameni Kameni.

Un axe central fort

Si historiquement le Sewé sport n’a pas toujours eu de bons centraux, il possède actuellement avec Kodjo Kouakou et Dembélé Souleymane « deux monstres », deux excellents stoppeurs comme toutes les équipes aimeraient en avoir. Deux joueurs très solides qui offrent à l’équipe une assise défensive importante. Même si ellea souvent montré des signes de fébrilité, la solidité de l’axe central s’est justifiée lors des deux dernières sorties du club.

Le milieu qui équilibre

Le Sewé possède en  »magasin » des joueurs comme Kouao Hermann, Ouattara Ousmane, Assalé Roger… pour lui offrir la créativité, la variété de coup, la maîtrise technique et l’efficacité dans le dernier geste. Avec Hermann, Assalé, Ousmane, il s’appuie sur un milieu qui travaille énormément et qui équilibre parfaitement l’ensemble. Le Sewé est une équipe qui se replace très vite, offre peu de distances entre les lignes avec un joueur comme Dembélé Souleymane qui construit de manière sûre et collective. Autrement dit, son milieu convient bien à sa philosophie de jeu. Il sait contrôler les matchs et il a l’intelligence de se mettre au service des attaquants et à un degré moindre de Kouakou Mansou son autre accélérateur.

Un potentiel offensif et un gardien qui rassure

Curieusement, l’équipe du Sewé présente plus de points satisfaisants que lors de ses deux dernières participations en coupe africaine. Elle n’a plus certes Kévin Zégoula son  »serial killer », parti sous d’autres cieux, mais elle a un bon gardien (Sylvain Gbohouo) et des attaquants qui pèsent sur les défenses. Ses deux latéraux (Koné Ibrahim et Aka Essis), même s’ils ne sortent pas de l’ordinaire, rassurent. Et le trio Kaméni – kouamé koffi – Mansou Kouakou est une solution qui porte ses fruits. Cette équipe a de la maturité, de l’expérience, un bon potentiel offensif et des solutions sur des exploits individuels. Cette équipe peut gagner la C2.

Dans l’autre demi-finale disputée le samedi 20 septembre, Al Ahly du Caire est allé battre le Coton sport de Garoua au Cameroun (1-0), prenant ainsi une sérieuse option pour la qualification en finale, dans une semaine au Caire.

Kpan Charles avec Frat-Mat info

Commentaires

commentaires