Côte d’Ivoire/Tournoi Sport-Vacances-Santé Ouattara Clément sensibilise la jeunesse de Yopougon–gare à l’union et au travail.
Abidjan 25 Juillet 2016 (lepointsur.com) En vue de permettre à la jeunesse de Yopougon-gare-sable de la commune de Yopougon de passer des vacances saines, Ouattara Clément, le président du Conseil d’administration de la formation sanitaire communautaire de Wassakara a initié un tournoi de football dénommé Sport-Vacances-Santé.
Côte d’Ivoire/Tournoi Sport-Vacances-Santé Ouattara Clément sensibilise la jeunesse de Yopougon–gare à l’union et au travail#Sport
Le lancement officiel de cette activité qui débutera le 1er août 2016 a eu lieu le dimanche 24 Juillet 2016, au groupe scolaire Epp Gare-nord dudit sous-quartier.
Lors du lancement de ce tournoi, le président du Comité d’organisation Koffi Amani Guillaume a rappelé l’opinion que des personnes se font de ce quartier. Pour celles-ci, en effet, ledit quartier constitue ‘’un nid de délinquants’’, où règne ‘’la mésentente entre les jeunes’’ etc. Fort de ce constat,la jeunesse par la voix de son porte-parole Koffi Amani Guillaume a décidé de prendre les choses en mains afin de redorer le blason de leur lieu d’habitation et lui redonner son lustre d’antan.
«Les propos révéleraient que les jeunes de Gabriel-gare n’arriveraient jamais à se mettre ensemble pour coordonner des idées de sorte à en ressortir un leitmotiv qu’ils suivront tous », regrette le président du comité d’organisation. Dans la foulée, il invite la jeunesse de Yopougon-gare sable à relever le défi en prenant pour modèle leurs prédécesseurs dont les ‘’actions d’envergure ont profité à ce quartier’’.
«C’est donc bien à propos que nous jeunes de Yopougon-gare sable avons décidé, comme un seul homme d’entreprendre et de mener à bien, des activités socioculturelles», soutient Amani Guillaume. Avant d’indiquer que « c’est sous le coup d’inspiration de notre Doyen Ouattara Clément qui a insufflé en nous cet esprit d’unité endormi ».
Le porte- parole de la jeunesse de ce quartier est également revenu sur le déguerpissement des commerçants du plein air. Sur le sujet, il a plaidé pour le maintien de cet espace qui, selon lui, reste le seul point d’attraction des jeunes.
Lui emboîtant le pas, Ouattara Clément l’initiateur du Tournoi et parrain de la cérémonie a fait un bref rappel des souvenirs des années 80 -90 et a rendu hommage aux jeunes « qui ont fait vibrer Yopougon-gare ».
Regrettant cette période de son mandat, il s’est dit déçu de l’état dans lequel il retrouve ce quartier 10 ans après son départ.
« C’est avec un pincement au cœur que je retrouve Yopougon. Nous avions bataillé avec les jeunes d’alors pour bâtir l’école Epp Nord. C’est de Yopougon-gare que nous sommes partis. Quel qu’il soit, ce quartier est le nôtre », s’est-il voulu amer.
Entre autres raisons de l’organisation de ce Tournoi, le PCA de la Formation sanitaire urbaine et communautaire de Wassakara a souligné la sensibilisation des jeunes au travail et à leur bien-être. «Nous ne sommes pas fiers de notre quartier ; nous ne sommes pas contents de la voie qu’empruntent les jeunes de ce quartier. Yopougon-gare est délaissé aujourd’hui. Nous sommes venus les sensibiliser au travail, à l’union et au civisme», a indiqué le parrain.
Dans le même temps, il a exhorté les jeunes filles à se protéger de sorte à éviter les grossesses précoces et non désirées. Quant à la jeunesse masculine, il leur a demandé d’avoir des attitudes responsables après leur ‘’forfait’’.
Le Tournoi qui vise à unir la jeunesse de Yopougon-gare sable autour du ballon débutera le 31 juillet 2016. Et sera notamment doté de deux trophées. A savoir le trophée Monkey Didier Kader pour les minimes en hommage à ce jeune disparu et le trophée Zimi Deth Hubert pour les seniors en hommage à cet autre disparu.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.