Politique

Côte-d’Ivoire/Présidentielle 2015 : Soro mobilise pour un taux de participation record pour Ouattara


Le PAN Guillaume Soro s'adressant aux militants du Rdr de la commune de Koumassi. (Ph: Dr)

Le PAN Guillaume Soro s’adressant aux militants du Rdr de la commune de Koumassi. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 5-4-2015) Au cours d’un meeting qu’il animait le samedi 4 avril 2015 dans la commune de Koumasi, à l’occasion de l’inauguration du siège rénové du Rassemblement des républicains, le Président de l’Assemblée nationale a demandé aux militants et partisans du Rdr de se mobiliser davantage pour la réélection du Président de la République, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Pour Guillaume Kigbafory Soro, il n’y a pas de doute sur la réélection du chef de l’Etat. D’autant que celui-ci n’a pas d’adversaires à même de renverser la tendance qui fait de lui le favori de cette élection. « Les autres que je vois ne peuvent pas le battre. Le seul adversaire coriace que je vois, c’est le taux de participation », a-t-il noté. Rappelant que le taux de participation à l’élection présidentielle de 2010 était de 83%.

Les femmes de la commune sont venues communier avec Guillaume Soro.

Les femmes de la commune sont venues communier avec Guillaume Soro.

Pour le PAN, à défaut de dépasser ce taux, il est important que les militants et tous les partisans du Président de la République contribuent à maintenir ce taux. Toute chose qui permettra de traduire en acte, le soutien manifeste que les Ivoiriens lui témoignent.

A tous ceux qui estiment avoir été oubliés après l’accession du Président Ouattara à la magistrature suprême, Guillaume Soro s’est voulu rassurant. Pour lui, en effet, personne ne sera oublié par les grands chantiers de développement que le chef de l’Etat a initiés en faveur des populations. Puis de les inviter à se défaire d’un tel sentiment.

Les jeunes étaient également au rendez-vous.

Les jeunes étaient également au rendez-vous.

A tous, il a plutôt rappelé les sillons de la démocratie tracés à la faveur de l’élection d’Alassane Ouattara. « Dans la lutte, dans le combat pour la liberté et la démocratie, il n’y a pas de place pour la frustration, car le combat pour la démocratie est un combat à mener en permanence », a-t-il souligné. Puis de demander aux militants du Rdr de redoubler d’ardeur car, selon lui, rien n’est encore joué.

Faut-il le rappeler, Alassane Ouattara a été investi candidat du RDR pour l’élection présidentielle d’octobre, le 22 mars 2015 à l’issue d’un Congrès extraordinaire. Investiture survenue un mois après le 5e Congrès extraordinaire du Pdci qui avait également porté son choix sur lui. Matérialisant ainsi l’historique Appel de Daoukro émis le 17 septembre 2014 par Henri Konan Bédié, président du Pdci pour inviter tous les militants de cette formation politique à soutenir la candidature du Président de la République pour son second mandat.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires