Côte d’Ivoire/Lutte contre la pauvreté : l’Aibef et l’Unfpa offrent des AGR à 25 ex-porteuses de fistules
Man 30-03-2017 (lepointsur.com) Mercredi 29 mars 2017, à Man, dans la région du Tonkpi, située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, l’Association Ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef), en partenariat avec le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) a offert des lots de médicaments composés de kits AGR à 25 ex-porteuses de fistule formées en 2016,en présence des autorités administratives municipales et coutumières.
Pour Mme Séri Tognira Marie-Laure,coordonnatrice régionale Aibef Man la fistule obstétricale est une maladie qui affecte terriblement la femme. «Aussi la plupart du temps, les porteuses sont victimes de rejet de la société. C’est pourquoi après leur guérison, il est nécessaire de les accompagner en leur offrant des kits pour des activités génératrices de revenus»,précise-t-elle.
Après une communication sur les fistules obstétricales, Dr Zaé Bly médecin au CHR de Man a expliqué que les capacités nationales sont renforcées pour accroître l’offre des services intégrés de santé sexuelle et de la reproduction de qualité y compris en situation humanitaire.De fait, recommande-t-il les femmes à fréquenter les hôpitaux.
Mme Dosso Noëlle, présidente des femmes de Man a, quant à elle , demandé aux parents d’abandonner certaines pratiques qui favorisent cette affection.
«A Man, nous ne voulons plus de mariages précoces. Nous voulons désormais des femmes en bonne santé et autonomes pour une société harmonieuse », argue-t-elle.
Les 25 ex-porteuses de fistules guéries et formées des départements de Man, Duekoué, Bangolo et de Zouhan-Hounien ont reçu des kits composés de sacs de riz, de mèches, de poissons, d’huile rouge, de vêtements, de chaussures, de bassines plastiques, d’ignames, de bonbons, de biscuits et d’ustensiles de cuisine.
Balla Moise (District des montagnes)