Côte d’Ivoire/Lancement de la 4e édition de la caravane ophtalmologique : Dominique Ouattara gâte les enfants d’Anyama
lepointsur.com (Abidjan, le 23-4-2015) Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Chilidren Of Africa a procédé au lancement de la quatrième édition de la caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans, le mercredi 22 avril 2015 à Anyama.
Cette caravane se poursuivra jusqu’au 24 avril 2015, avec en point de mire, des consultations et soins gracieusement offerts aux enfants des communes d’Anyama, Bongouanou et Dimbokro qui seront visitées par ladite caravane. L’objectif de celle-ci est de permettre à 10 000 enfants de se faire soigner gratuitement.
C’est l’esplanade du groupe scolaire le Plateau qui a servi de cadre aux festivités de ce lancement. Pour l’occasion la Fondation de Children Of Africa a célébré la santé avec les tout-petits. Dominique Ouattara n’a pas effectué le déplacement d’Anyama les mains vides. Elle a offert des dons en nature d’une valeur de 14 millions Fcfa.
Ces dons se composent essentiellement d’équipements pour les écoles maternelles ; des vivres et non-vivres pour les cantines ; du matériel didactique et des équipements sportifs aux écoles, collèges et lycées de la commune. En plus de ces dons en nature, la militante de la charité ivoirienne a offert la somme 4 millions Fcfa aux populations d’Anyama.
Pour la Première-dame de Côte d’Ivoire, la vue est hors de prix. A ce titre, tous les moyens doivent être déployés pour garantir une bonne santé visuelle aux enfants. « Comme la vie, la vue n’a pas de prix. C’est pourquoi je crois fermement, qu’aucun effort ne doit être ménagé pour assurer la santé de nos enfants. Il nous revient donc à tous et à chacun, de contribuer à la réussite de cette campagne, pour le bien-être de nos enfants », a-t-elle soutenu.
En outre, madame Dominique Ouattara a encouragé les populations à venir faire consulter leurs enfants. « Je voudrais vous rassurer que les lunettes seront totalement gratuits », a-t-elle promis. Faisant le bilan des précédentes éditions de la caravane ophtalmologique, l’épouse du Président de la République a révélé que « ce sont 48.000 enfants qui ont été consultés dans tout le district d’Abidjan, Aboisso, Yamoussoukro, Kong et Ferkéssedougou ». Puis d’ajouter que parmi ces enfants, des milliers ont pu être suivis et traités et parfois opérés pour des problèmes oculaires.
Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA s’est réjouie de cette initiative. Pour elle, en effet, « une bonne santé visuelle est un gage de réussite sociale pour une Côte d’Ivoire émergeante à l’horizon 2020 ». Pour sa part, le Professeur Fanny Adama, Président de la Société d’Ophtalmologie de Côte d’Ivoire a montré l’importance d’une bonne santé visuelle. Il a invité les populations à venir faire consulter gratuitement leurs enfants.
Adama Sylla, Maire de la commune d’Anyama s’est satisfait de l’estime que le couple présidentiel porte aux populations de sa commune. A sa suite, la petite Mehin Kindra Emmanuella en classe de CM2 à l’IEP Anyama 2 a remercié la Première-dame pour sa largesse en faveur des enfants de sa commune. Après Anyama, la caravane mettra le cap du 29 au 30 Avril 2015 à Bongouanou et du 02 au 03 Mai prochain à Dimbokro.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.