Côte d’Ivoire/L’Adjudant-chef Désiré Dacoury Gnabro l’exemple achevé d’un militaire
6 septembre 1980-6 septembre 2014. Cela fait 34 ans que l’actuel attaché militaire au cabinet de la présidence, l’Adjudant-chef Désiré Dacoury Gnabro est au service actif de la nation ivoirienne.
En 34 ans de service actif au service de la nation l’actuel adjudant-chef, Désiré Dacoury Gnabro attaché militaire au cabinet de la présidence de Côte d’Ivoire aura servi avec abnégation 5 chefs d’Etat, avec plusieurs ministres de la Défense. Il s’agit de M’bahia Blé, Léon Konan Koffi, Jean Konan Banny, Vincent Bandama N’gatta, Honoré Douty, Lida Kouassi, Kadet Bertin, Michel Amani N’guessan, René Amany, Aphing Kouassi, Alain Dogou, Mian Gaston, Paul Koffi Koffi, et 10 chefs d’Etat- major. A savoir : Ouattara Thomas d’Aquin, Coulibaly Ibrahima, Bertin Zézé Baroan, Félix Ory, Robert Guéi, Timité Lassana, Diabakaté Soumahila, Doué Yéhamun Mathias, Philippe Mangou, et actuellement Bakayoko Soumaila.
La presse nationale et internationale retiendra de ce militaire son amour à faire son travail de militaire, malgré les différents Présidents des partis politiques qui se sont succédé au palais. Ce férus de la musique est resté collé à l’éthique et la déontologie militaire qui donne tout le sens au port du treillis.
Pour preuve, au plus fort de la crise en 2010, quand le car transportant des journalistes pour une conférence de presse à l’hôtel du Golf où avait pris résidence les autorités actuels, a été intercepté par des miliciens, il aura fallu l’intervention de l’attaché militaire au cabinet de la présidence et son implication personnel afin que les confrères ne soient pas considérés de » rebelles » et traité comme tel, sous le régime de l’ex-Président Laurent Gbagbo.
Des chauffeurs de certains organes de presse doivent leur vie à l’Adjudant-chef Désiré Dacoury Gnabro. « Une nuit, aux environs de 22 heures 30 mn, nous avons été bloqués à la descente du pont Félix Houphouët-Boigny par des hommes armés au moment où nous allions déposer les films du journal au Groupe Olympe. Notre grand patron (Dénis Kah Zion) a pu joindre Désiré Dacouri et nous sommes sortis des griffes de ces tueurs à gage » se rappelle l’un des chauffeurs du Groupe Le Réveil, éditeur de « Le Nouveau Réveil » comme si c’était hier.
L’Adjudant-chef Désiré Dacoury Gnabro met cela au compte de tout corps de métier et n’ose même pas en parler. « Qu’on soit journaliste, administratif ou qui que ce soit, il y a des interdit, il suffit de savoir faire la part des choses, c’est tout. Je ne fais que faire mon travail, » aime couper court ce militaire dont les couloirs du palais n’a aucun secret.
« Merci mon Dieu pour ta miséricorde. Merci pour cette riche expérience aux côtes d’hommes exceptionnels. Une expérience extraordinaire qu’aucune école au monde ne peut donner. Si ce n’est par ta grâce. Merci seigneur.
Malgré tout, seigneur, je sens qu’il me manque quelque chose. Maintenant que j’ai servi les hommes et mon pays selon ta volonté, seigneur, mon Dieu, autorise moi a te servir désormais, à être un instrument pour la gloire de ton saint nom. Merci seigneur parce que tu agis puissamment à présent. Que ta volonté s’accomplisse maintenant. Amen!!!!!!, » prie-t-il.
L’Adjudant-chef s’est marié le 28 août 2014, devant Dieu et les Hommes.
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.