Côte d’Ivoire/Journée de l’excellence à Kimbirila Sud : la diaspora aux côtés des meilleurs élèves # Distinction


Odienné, 09-08-2017 (lepointsur.com) C’est une grande première à Kimbirila-Sud, sous-préfecture situé à 25 Km d’Odienné. Elle a organisé la première édition de la journée culturelle le dimanche 06 août dernier dans ladite sous-préfecture.

Initiée par les fils et filles de la diaspora de Kimbirila, cette journée d’excellence qui se tenait  habituellement à Abidjan a été délocalisée dans la sous-préfecture pour rapprocher les fils et filles de leur sous-préfecture et permettre aux jeunes d’évaluer leur niveau d’études.

Pour cette première édition, ce sont au total 92 élèves des 15 villages de la sous-préfecture, du CP1 à a 6ème qui ont été primés en présence du premier sous-préfet de la Sous-préfecture. Parmi ces derniers  les 5 meilleurs des meilleurs de chaque niveau ont eu des kits scolaires complets.

Pour l’honorable Kourouma Amara les populations de Kimbirila Sud ne  se sentiront plus orphelines car les fils, filles et cadres de la diaspora seront  désormais à leurs côtés chaque année. Cette journée à l’en croire, donnera plus d’envie et de courage aux enfants à une prise de conscience efficiente des études.

« Chaque année, nous organisons cette journée d’excellence à Abidjan pour récompenser les meilleurs de notre sous-préfecture. Cette année nous avons décidé que nos petits frères et fils profitent de cette initiative. L’objectif est de faire en sorte que les enfants de notre sous-préfecture rehaussent leur niveau afin que Kimbirila sud soit citée en exemple parmi les meilleures sous-préfectures de Côte d’Ivoire », a-t-il introduit

Avant d’ajouter : « l’émergence se fera dans l’excellence. Il faut que tous nous nous impliquons dans l’avenir de nos enfants en les emmenant à l’école et en les incitant à être parmi les meilleurs ». Il a demander aux enfants de travailler avec acharnement pour être des élites de demain.

Le sous-préfet de Kimbirila Sud, Fofana Kader a pour sa part, salué les initiateurs de cette journée qui à l’en croire, donnera une autre image à la sous-préfecture au niveau éducation. Il a toutefois, exhorté les parents à scolariser leurs enfants et à les enlever dans les champs. Car dit-il : « la place de l’enfant, c’est à l’école et non au champ ».

Les élèves de la sous-préfecture de Kimbirila sud ont enregistré un taux de réussite de  100% au CEPE.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires