Côte d’Ivoire/Fermeture de la mosquée Sunnite de Man : L’AMSCI monte au créneau #Religion
Man, 28-06-2017 (lepointsur.com) Après plus de 2 ans de guerre fratricide, l’Association des musulmans sunnites de CI (AmsCI), section Tonkpi est monté au créneau le lundi 26 juin 17, à la mosquée Salam de petit Gbapleu pour faire la lumière sur cette affaire. Le Raiss régional de l’AMSCI, l’Imam Lanciné Touré (Ahassan), les secrétaires généraux et les différents présidents des 15 sections de Man ont pris part à cette rencontre.
Pour le Raiss, Mohamed Lamine Cissé, l’AMSCI a été confrontée à d’énormes désagréments qui ont occasionné plusieurs fissures dans leurs murs. La fermeture de leur mosquée, école, radio et siège a été un frein aux différentes activités de leur association. Cette rencontre selon lui, a été initiée pour donner les informations vraies sur la crise. Le 1er secrétaire général de l’AMSCI section Tonkpi, N’Goran Ferdinand a abondé dans le même sens.
« Nous avons initié ce point presse pour lever toutes les zones d’ombres et faire un éclairage détaillé sur cette crise afin que tout le monde soit au même niveau d’informations », a-t-il expliqué. Selon lui, en effet, cette crise date de août 2014 lors des élections du Raiss président Régional de l’AMSCI du Tonkpi.
Élection qui au cours d’une assemblée générale, a vu la victoire de Mohamed Lamine Cissé contre Ousmane Sidibé, fils du président du Conseil supérieur des imams sunnites de Man. «La crise que traverse la communauté sunnite de Man remonte à la période de désignation de l’Imam Mouahamad Lamine Cissé comme nouveau Raiss (Président) régional du Tonkpi à la suite d’une assemblée générale ordinaire les 30 et 31 août 2014, conformément aux textes de l’AMSCI, face à Ousmane Sidibé, fils du président du CODIS », fait-il remarquer.
Ousmane Sidibé n’ayant pas été retenu Rais, il exigera l’école confessionnelle islamique au président du CODIS, son père de sorte à ce que prenne fin la crise.
Cette requête lui sera refusée par le BEN. D’autant que l’école, confessionnelle, la mosquée, le siège et la radio Al Fourqhane sont construites sur 4 lots adjacents depuis les années 83 et ont été cédés à l’AMSCI.
Ousmane et ses affidés créent en janvier 2016, l’association des compagnons de l’Islam (ACI).Pour régler définitivement ce problème, l’AMSCI demande plus de fermeté aux autorités, car la fidélité à la personne de Sidibé et à la patrie d’origine (Guinée) est en train d’être mis en exergue.
Cette dérive ethnique et nationaliste selon N’Goran Ferdinand, est entrain de créer de vives tensions sur la ville. « Raison pour laquelle, ils sont entrés dans une dérive identitaire pour se constituer des soutiens populaires, financiers et politiques. Stratégies qui ont permis de fanatiser leurs partisans qui rentrent dans une logique djihadiste ».
Rappelons que le DG des cultes a eu 2 rencontres avec les deux parties qui se sont soldées par un échec.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)