Uncategorized

Côte d’Ivoire/De retour au pays : Abel Naki réaffirme son soutien à la libération de Laurent Gbagbo


Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le mercredi 24 septembre 2014 à la Maison de la presse au Plateau, Abel Naki a réaffirmé l’engagement de son combat pour la libération de Laurent Gbagbo.

« Je suis un pro-Gbagbo non-négociable », a clamé le président du Cri panafricain, comme pour répondre à tous ceux qui l’avaient taxé de traitre. Pour lui, en effet, rien ne peut le détourner de cette voie.

Là-dessus, Abel Naki a souligné qu’il n’a trahi personne. Bien entendu, il affirme avoir tout simplement transposé le cadre de sa lutte à Abidjan où plusieurs populations restent désespérément sans voix face aux abus.

Dans la foulée, il a invité ses camarades restés en France à lui emboîter le pas, car, selon lui, rien ne pourra le faire reculer dans son combat pour la libération de l’ancien Président Laurent Gbagbo.

Pour ce faire, le président du Cri panafricain a proposé une stratégie en vue de mobiliser les chancelleries et un grand nombre de populations à travers le monde à la cause de l’illustre prisonnier de la Cour pénale internationale.

A l’endroit de tous les pro-Gbagbo disséminés à travers le monde, Abel Naki a lancé un vibrant appel, en vue de s’organiser pour avoir des témoins à la barre, le jour du procès du Woody de Mama.

En plus, il a proposé au pouvoir de s’inscrire dans une logique de réconciliation nationale en acceptant d’initier une conférence nationale souveraine du pardon où tous les acteurs de l’élection présidentielle de 2010, y compris le Fpi, viendraient demander aux Ivoiriens.

Mieux, il a soutenu la cause des exilés. Dès lors, pour faciliter leur retour au pays, le président du Cri panafricain proposé la création d’un Haut-commissariat pour le retour des exilés.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires