Societe

Côte d’Ivoire/Alimentation : Les journalistes en formation sur les avantages du lait maternel #Allaitement


Une vue de la table de séance lors du séminaire. (Ph: Le Point Sur

Une vue de la table de séance lors du séminaire. (Ph: Le Point Sur

Abidjan, 28 décembre 2015(lepointsur.com)-En Côte d’Ivoire, selon les statistiques, seulement 12% des enfants bénéficient de l’allaitement maternel.

En vue de sensibiliser les femmes à cette pratique bénéfique à l’enfant, un atelier sur la « L’alimentation des jeunes » s’est ouvert le lundi 28 décembre 2015 dans un hôtel à Cocody, entre les professionnels de la nutrition et les journalistes. La première journée de cet atelier a essentiellement porté sur les avantages de l’allaitement maternel. Avantages mis en avant par Docteur N’Goran Patricia Yoboué, directrice nationale de la nutrition au ministère de la Santé.

Pour la première responsable de la nutrition, le lait maternel exclusif est vital pour le nourrisson car, il est le seul aliment complet naturellement disponible et adapté au nouveau-né. Puis d’ajouter qu’il est facile à digérer et protège l’enfant contre les diarrhées. Selon elle, en effet, le lait maternel favorise la croissance et le développement du nourrisson, tout en facilitant la maturation du système digestif du bébé.

Poursuivant, la spécialiste de la nutrition a soutenu que la mise au sein précoce permet la remise en place de l’utérus, l’arrêt rapide des saignements, la perte du poids, l’espacement des grossesses et la protection de l’environnement. Cependant, à l’en croire, il comporte des risques de transmission du VIH au bébé.

A la suite de la directrice nationale de la nutrition, Mme Ouattara du Programme national de la nutrition a fait un large exposé sur les techniques de l‘allaitement maternel. Pour elle, la mère doit être à l’aise pendant la tétée de son bébé. La journée du mardi 29 décembre 2015, quant à lui, portera sur la nutrition recommandée pour les fêtes de fin d’année.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires