Societe

Côte d’Ivoire/5e édition des journées carrières : Les apprenants exhortés à l’entrepreneuriat


Man 26-03-2017 (lepointsur.com) Les 23,24 et 25 mars 2017, la capitale des 18 montagnes a abrité le lancement national de la 5e édition des Journées carrières, avec pour thème‘’Quel encadrement de l’apprenant pour une école  de qualité ?’’. L’objectif de ces journées était de mobiliser les acteurs de l’école, les structures de formation, les entreprises autour de la question de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’organisation des journées carrières.

A cette édition, le ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas fait dans la dentelle. A preuve, plus de 98 structures ont associé leur image au succès de ces journées.

Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, a dit sa joie quant à la mobilisation exceptionnelle des structures. «98 structures nationales et étrangères (Maroc, Tunisie, France, Etats-Unis) ont décidé de se mobiliser à Man pour faire comprendre à nos jeunes ce que c’est que le monde du travail. Leur montrer ce qu’il faut comprendre avant d’embrasser une filière. Le président de la république a insisté sur l’entrepreneuriat. C’est pourquoi je me félicite de l’adhésion totale des ivoiriens», s’est-elle réjouie, avant de poursuivre : «Ces journées carrières sont une occasion pour présenter les opportunités d’emplois, afin d’aider nos apprenants à réussir leurs insertions professionnelles. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de former pour former mais former en tenant compte du marché de l’emploi. C’est pourquoi je souhaite qu’à partir de ces journées carrières nos enfants sachent ce qui les attend comme opportunités ».

Après la visite des différents stands et des conseils aux différents apprenants, la ministre de l’Education a exhorté le monde éducatif à s’approprier les journées carrières.

Le ministre Sangafowa Coulibaly a pour sa part exhorté les jeunes à faire carrière dans l’agriculture, car dit-il : « l’agriculture offre d’énormes opportunités d’emplois ».

A l’occasion, un forum d’échanges  a été organisé avec deux expert de la SODEMI, du CNRA et les élèves.La ministre a échangé avec les différents responsables du monde éducatif du Tonkpi.

DoumBia Balla Moise

(District des montagnes)

 

 

 

Commentaires

commentaires