[Côte d’Ivoire/Zaïpobly] D’importants projets de développement annoncés par le sous-préfet Assè Abel
Zaïpobly, le 11-08-2025 (lepointsur.com) À Zaïpobly, village du sénateur Déhé Paul, la célébration des 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire empreinte de cohésion sociale, de paix et de sécurité, a été une aubaine pour Assè Abel, sous-préfet de Zagné de faire le bilan des infrastructures socio-économiques réalisées par l’État dans le Cavally et plus particulièrement dans sa zone de compétence, dans le département de Taï. Non sans inviter ses administrés à se remémorer les idéaux d’unité, de paix, de solidarité et de travail des pères fondateurs de la nation ivoirienne, le sous-préfet a profité de cette occasion pour « établir la synthèse des actions gouvernementales en faveur des populations, aussi bien au plan national que local ».
Au plan national, ce sont entre autres les investissements sociaux de base en vue d’améliorer le quotidien de tous les Ivoiriens : les structures de santé, les filets sociaux et des mesures spéciales envers les couches socio-professionnelles, et surtout envers les couches vulnérables que sont les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes du troisième âge.
Au plan local, cette chaîne de solidarité du gouvernement s’appréhende à travers des actions concrètes en faveur du Cavally et particulièrement de Zagné. Il s’agit entre autres, de la construction de centres de santé, de collèges, de salles de classes, de magasins, de marchés, de forages d’eau par le Conseil régional.
Particulièrement à Zagné, le plus grand château de l’Ouest de la Côte d’Ivoire a été construit. Aussi, les filets sociaux donnent le sourire aux familles vulnérables et tous les villages ont été connectés au réseau électrique.
Tout en mettant à nouveau un point d’honneur sur les valeurs d’unité, de paix, de solidarité et de travail des pères fondateurs de la nation ivoirienne, le sous-préfet a exprimé la reconnaissance de l’État aux forces vives de Zagné, pour leur contribution efficiente au boom économique de leur mère patrie.
Notons que la présence d’une forte délégation du Libéria, pays voisin, a été saluée par l’autorité Assè Abel, sous les ovations nourries de ses administrés. Les honneurs militaires, le salut aux couleurs nationales, les défilés militaires et civils puis les prestations artistiques ont été les temps forts de cette journée mémorable qui a drainé plusieurs milliers de personnes.
Lainé Gonkanou, correspondant régional