Côte d’Ivoire-Yopougon/Des mineurs consomment la drogue à ciel ouvert
Abidjan 11 novembre 2015(lepointsur.com)-La consommation de drogue gagne du terrain dans le district d’Abidjan.Principalement dans la commune de Yopougon où des mineurs, en ont fait leur passe-temps favori.
Yopougon/Consommation de drogue: Passe- temps favori des mineurs #Drogue
En effet, mardi 10 novembre 2015, aux environs de 19h30mm, sept mineurs dont l’âge oscille entre 6 et 8 ans, profitant de la coupure de l’électricité qui a plongé plusieurs quartiers de la commune de Yopougon dans le noir, notamment le sous-quartier Gabriel-gare, consommaient la drogue sous le regard médusé des passants.
Approché, un gérant de cabine qui a requis l’anonymat fait des révélations : « Le trafic de drogue est courant dans ce quartier. Des mineurs consomment ce stupéfiant tous les jours. Pour ensuite agresser d’honnêtes citoyens qui ont la malchance de se trouver sur leur chemin.Les éléments du 16 ème arrondissement et du CCDO effectuent souvent des opérations de patrouilles pour les dissuader.Mais quelques jours après, ils sont relâchés et reprennent leur sale activité. » Pour notre interlocuteur, « il faut que les forces mettent le grappin sur les commanditaires pour qui travaillent ces enfants. »Finit-il par convaincre.
En rappel,face à ce fléau,une opération dénommée « brise apaisante », réunissant la police nationale, la gendarmerie nationale et les forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), avait été initiée en septembre dernier, dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays pour démanteler les fumoirs.
Cette opération qui avait réuni environ 1800 éléments des forces de l’ordre, aura permis de démanteler plusieurs lieux ce consommation de drogue. Notamment les fumoirs ‘’Eléphant’’ situé à Port-bouët II, un sous-quartier de la commune de Yopougon,Treichville Rail, Adjamé Bracodi, Abobo derrière rails.Des communes réputées pour être des zones criminogènes dans lesquelles circulent le trafic de drogue.Malheureusement depuis quelques temps, trafiquants et consommateurs semblent avoir changé de stratégie.
Au regard de ce constat, il convient aux autorités de prendre la pleine mesure pour résoudre définitivement ce problème et sortir ces mineurs de cet engrenage.
Opportune Bath