Societe

[Côte d’Ivoire] Yapi Jacques et Évi Richard font un important don de matériels agricoles à l’AFUDE de Grand-Morié


Grand-Morié, 05-09-2024 (lepointsur.com) La ville de Grand-Morié a connu une effervescence particulière, le samedi 31 août 2024, avec la sortie officielle de l’Association famille unie pour le développement et l’entraide de Grand-Morié (AFUDE) placée sous le patronage de Yapi Jacques, vice-gouverneur du District des Lagunes et le parrainage de Évi Gnamien Richard, cadre de la Sotra et par ailleurs président de la Mutuelle de développement de M’bérié.

Yao Amonchi Agnès, présidente de l’AFUDE, entourée des autorités administratives et du parrain après son intronisation.

Prenant la parole, Yapi Jacques, patron de la cérémonie, a exhorté toutes les associations de la sous-préfecture à se mettre ensemble afin de bénéficier des programmes de financements des projets du District autonome des Lagunes. « Je suis là pour accompagner votre parrain et le soutenir. Car, je partage la même vision que lui. Et c’est pour moi, l’occasion d’appeler toutes les associations surtout les associations féminines de la sous-préfecture de Grand-Morié à nous faciliter la tâche en créant une fédération des associations pour pouvoir bénéficier des financements de projets au niveau du District autonome des Lagunes », a lancé le natif d’Agouahin.

Yapi Jacques, vice-gouverneur du District autonome des Lagunes, patron de la cérémonie et Évi Gnamien Richard, parrain, regardent dans la même vision pour le développement de Grand-Morié.

Quant à Évi Gnamien Richard, parrain de l’AFUDE présidée par Yao Amonchi Agnès, il a aussi appelé ses filleuls à l’union, à la solidarité et à l’entraide. « Je vous exhorte à promouvoir la paix, l’entraide, la cohésion sociale, l’assistance des membres au sein de l’association. Car, la désunion entrave le développement et la paix (…) Ayez le sens de l’action et de son utilité et il faut s’armer de qualités personnelles et de valeurs. Ce sont, pour moi, deux conditions pour l’atteinte de vos objectifs au regard de mon propre parcours », a conseillé le parrain.

Interrogé par la presse, Évi Richard pense qu’« aujourd’hui la mission des cadres, c’est d’accompagner les jeunes et les femmes à pouvoir se prendre en charge ». Donc, pour lui, il était vraiment bon de pouvoir soutenir cette association. Et que le don de matériels agricoles à cette association n’a pour but que de participer à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire.

Notons que ce sont au total 120 machettes, 50 dabas, 5 brouettes, 80 limes et 50 kgs de semences de gombo qui ont été offertes à l’AFUDE par Yapi Jacques et Évi Gnamien Richard.

Georges Kalégnon, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.