Politique

[Côte d’Ivoire Violences postélectorales] Les USA exhortent les parties à « s’engager » dans un dialogue « inclusif »


Abidjan, 04-11-2020 (lepointsur.com) Dans une déclaration datée du mercredi 04 novembre 2020, sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, quelques jours après le scrutin, l’Ambassade des USA a appelé les différentes parties à taire les violences et à privilégier la voix du dialogue.

L’Ambassade des Etats-Unis dans sa déclaration qui prévaut dans le pays après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier. En effet, selon l’Ambassadeur Richard K-Bell, les USA condamnent la violence de cette période électorale et adresse leurs condoléances aux familles des victimes et « exhortent » les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir les responsables les auteurs et commanditaires. Ils appellent par ailleurs, les leaders en Côte d’Ivoire à montrer leur attachement au « processus démocratique et à l’état de droit ».

« Nous exhortons toutes les parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes », conseillent-ils tout en indiquant que les  « griefs » liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal.

« Nous faisons écho à l’appel lancé aux leaders en Côte d’Ivoire par la Mission d’observation des élections de l’Union africaine pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité », rappelle Richard K-Bell.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires