Societe

[Côte d’Ivoire Violence] La mort par balle d’un jeune soulève de vives tensions à Kocumbo


De vives tensions ont éclaté ce lundi 20 mai 2019, entre les populations autochtones et allogènes de la commune de Kocoumbo, centre de la Côte d’Ivoire, suite à la mort d’un jeune allogène, qui aurait reçu une balle, lors d’une course-poursuite entre les forces de l’ordre et la victime, hier dimanche.

La descente des forces de l’ordre présenté comme faisant partie d’une équipe de la brigade de lutte contre les stupéfiants dans un fumoir à Kocumbo a soulevé la colère des jeunes autochtones de la commune suite à la mort d’un des leurs par balle .

La victime, selon des témoignages sur place serait un orpailleur clandestin,  doublée de la casquette de dealer de drogue. C’est lui qui a trouvé la mort au contact d’un agent des forces de l’ordre présenté comme faisant partie d’une équipe de la brigade de lutte contre les stupéfiants.

D’autres sources indiquent que les forces de l’ordre aurait mis la main sur le dealer sur qui, elle aurait découvert une arme à feu. Dans une course poursuite avec un autre « abonné du fumoir  » qui viendrait d’un site d’orpaillage, l’indélicat a voulu se débarrasser de sa hache, qu’il avait fourré, pour mieux prendre ses jambes à son cou. C’est ce geste qui, certainement a fait croire aux forces de l’ordre que ce dernier était armé et a laissé partir le tir.

Mécontents, les jeunes d’Akoukro (un quartier de Kocumbo) ont saccagé la mairie et mis feu à la gendarmerie.

Il n’y a pas eu d’affrontements communautaires ou ethniques, mais la violence extrême a explosé au grand jour dans cette partie de la Côte d’Ivoire.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0