Culture

[Côte d’Ivoire/Variétoscope 2019] 16 groupes retenus pour les manches éliminatoires


Abidjan, 24-07-2019 (lepointsur.com) A l’issue des présélections de l’édition 2019 de l’émission culturelle Variétoscope, qui se sont déroulées à Abobo et Grand-Bassam, les samedis 13 et 20 juillet dernier, 16 groupes dont 6 d’Abidjan et 10 de l’intérieur du Pays, ont été retenus par les membres du jury pour participer aux manches éliminatoires.

Pour ce grand retour de variétoscope 9 ans après, on aura 4 manches éliminatoires qui seront animés par Eric Sekongo de RTI 2 et la jeune reine Amoikon, qui fait ses premiers pas en télé. Barthélemy Inabo (BIZ) sera juste derrière pour superviser l’émission avec sa nouvelle équipe du NG10, composée de jeunes qui veulent relever le défi de l’organisation.

Cette année, le morceau imposé pour les manches éliminatoires de Variétoscope est ‘’Ziboté’’ de Ernesto Djedjé, le Roi du ziglibity, revisité par le musicien- chanteur, compositeur et arrangeur Bebi Philip, dans son dernier album avec de nouvelles sonorités.

Pour ce qui est du morceau au choix, il devra être une chanson tradi-moderne ivoirienne ou sous régionale. Ce qui voudrait dire qu’il n’y aura pas de Coupé décalé. Et comme d’habitude, un fait coutumier, historique ou de société sera proposé par les différents groupes en compétition.

La première manche éliminatoire de variétoscope 2019 aura lieu le vendredi  16 août, au Palais de la Culture de Treichville. Quatre groupes ouvriront le bal de cette édition reprise. Il s’agit d’Affoubenou de senande, DL de Grand-Bassam, Flaly national de Zuénoula et Dalla de Gbon.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires