Societe

[Côte d’Ivoire] Un réseau de faussaires aux concours administratifs 2020 démantelé


Abidjan, 02-07-2020 (lepointsur.com) Les autorités ivoiriennes ont démantelé un réseau de faussaires aux concours administratifs 2020, a annoncé mercredi 1er juillet, le ministère de la Fonction publique.

Selon les informations de l’institution en charge de la fonction publique en Côte d’Ivoire, la présumée cerveau de ce réseau, la nommée Dame H. Djénéba C, a été interpelée le lundi 29 juin dernier par les éléments du Commissaire Gondo du 1er arrondissement.

Elle et ses acolytes proposaient d’aider les jeunes diplômés et autres sans-emplois qui présentent les différents concours administratifs, afin de les faire réussir aux différentes épreuves sans aucune difficulté. En contrepartie, ces derniers devaient leur verser une somme d’argent déjà fixée.

Pour convaincre ses victimes, la présumée cerveau du réseau se faisait passer pour la secrétaire du directeur de cabinet du ministère pour le compte de qui elle prétendait opérer. Malheureusement pour elle, sa dernière opération ne s’est pas passée comme prévue, et elle s’est retrouvée dans les filets de la police nationale.

Déterminé à lutter contre les fraudes et arnaques pendant les concours administratifs 2020, le directeur de cabinet du ministère de la Fonction Publique, M.Oka prévient. «Toute personne qui se fera prendre répondra de ses actes devant les juridictions», a-t-il mis en garde. Et de rappeler aux postulants aux différents concours de la Fonction Publique que la seule condition pour intégrer l’Administration publique, est une bonne préparation afin d’aborder avec sérénité et succès les différentes épreuves.

Le 28 février 2020 déjà, le ministère de la Fonction Publique annonçait la mise en déroute et le démantèlement de plusieurs réseaux de faussaires pour les concours administratifs 2019. Ces opérations de démantèlement de réseaux de faussaires interviennet dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la fraude de l’administration publique ivoirienne, initiée par le ministre de la Fonction Publique, Issa Coulibaly.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires