[Côte d’Ivoire] Un cadre du PPA-CI lance une pique politique au RHDP
Duékoué, le 05-06-2024 (lepointsur.com) À moins de 16 mois des élections présidentielles d’octobre 2025, les différents partis politiques de Côte d’Ivoire s’affrontent déjà par cadres interposés, sans tabou. Ainsi, analysant la question de l’inéligibilité de M. Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à cette même élection, l’un de ses lieutenants en l’occurrence M. François d’Assise Graourou indique qu’ADO va toujours aux élections avec les plus faibles pour se donner la légitimité qui lui fait défaut en Côte d’Ivoire depuis 2010.
Dans un style propre à son mentor, l’éminent historien Laurent Gbagbo, il a dressé le tabloïde des élections présidentielles en Côte d’Ivoire depuis l’an 2010, sous l’ère du régime du Rassemblement des Houphiétistes pour la République et la Paix (RHDP). « Regardons un peu dans le rétroviseur : en 2015, ADO était en face AFFI N’Guessan, juste pour l’accompagner sans risque. En 2020, ADO était face à KKB juste pour lui donner à une légitimité qui lui fait défaut depuis son arrivée à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire », avait-il débuté.
Poursuivant, le cadre du PPA-CI a ajouté qu’ « ADO et le RHDP ne sont pas habitués aux rudes épreuves électorales en se confrontant aux poids lourds comme Laurent Gbagbo. C’est pourquoi ils ne font que les éviter en invalidant leurs candidatures par le biais des artifices juridico-politiques ».
Au terme de son entretien de presse, le natif de Bangolo a conclu en révélant les intentions cachées du RHDP : « ADO et ses lieutenants ont peur du Grand Laurent Gbagbo car c’est bien lui seul qui va libérer le peuple de Côte d’Ivoire de la ‘’calamité’’ qu’est la gouvernance ».
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional