Côte d’Ivoire: il tue son neveu avec du caolin
Man 30-01-2018 (lepointsur.com) Kiria oscar ,48 ans, cultivateur et crieur public à keibly, s’est rendu coupable le 16 janvier 2018, de pratiques de sorcellerie.
Il a accidentellement donné la mort à Koupou Jean-Marie.Cet acte lui a coûté 5 ans de prison ferme. En effet, Koupou Jean-Marie vigile à la Cegrae de Man, meurt au cours d’un exercice physique. Pourtant le jeune ne présentait aucun signe de maladie.
Que s’est-il passé? Selon des informations, Kiria Oscar se badigeonne le corps de caolin pour se protéger tous les matins avant de sortir de chez lui. Et, il se doit de prendre son bain tous les soirs, avant de renouveler la pratique. Cela, parce que personne ne doit le voir avec le caolin de la veille au risque d’en mourir.
Malheureusement, Kiria Oscar qui a un peu trop levé le coude le 1er janvier, oublie de prendre son bain et va au lit avec le corps badigeonné de caolin. Réveillé très tôt, Kiria Oscar part annoncé aux villageois, la tenue d’une réunion. Et c’est en chemin qu’il rencontre Koupou Jean-Marie son neveu en plein footing.
Celui-ci n’ayant pas encore vu son oncle depuis la nouvelle année, se précipite pour lui faire des accolades. Quelques minutes plus tard, Jean-Marie pique une crise et meurt sur le champ. Conscient de ce que la mort de son neveu est liée à son fameux caolin, Kiria Oscar brille par son absence aux obsèques de son neveu.
Interpellé, il passe aux aveux et précise que ce qui est arrivé est accidentel. A la barre du tribunal de Man, devant lequel il a comparu le 16 janvier 2018 il implore la clémence. Mais hélas, le tribunal le condamne à 5 ans fermes et 100.000 FCFA d’amende.
Doumbia Balla Moise (district des montagnes)