SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Travail des enfants] Le gouvernement réaffirme son engagement à lutter contre ce fléau


Abidjan, 26-07-2019 (lepointsur.com) A l’ occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE), qui s’est tenue le mercredi 24 juillet 2019, le gouvernement  a réaffirmé son engagement à lutter contre ce fléau.

Placée sous le thème «la seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination», cette 17ème édition de la JMTE a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Pascal Abinan Kouassi, ministre de l’emploi et de la  protection sociale et Bakayoko Ly Ramata, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant.

«Le gouvernement est résolument engagé dans la lutte contre le travail des enfants. Et depuis 2011, il s’attèle à bâtir un système plus complet et plus efficace de protection sociale sous l’impulsion du président Alassane Ouattara et du Premier ministère Amadou Gon», a soutenu le ministre de l’emploi et de protection sociale, Pascal Abinan Kouakou.

Tout en saluant l’appui constant du BIT, de l’UNICEF, de Save the Children International,  de la fondation ICI, M. Pascal Abinan a, par ailleurs, appelé toutes les parties prenantes, à renforcer davantage, chacun dans sa sphère de compétence, ces initiatives et les efforts nécessaires au plein épanouissement des enfants.

Le directeur pays du bureau de l’Organisation Internationale du travail (OIT), Dramane Aïdara a, pour sa part, indiqué, qu’à travers la mise en œuvre du plan national 2019-2021 de la lutte contre la traite l’exploitation et le travail des enfants, la Côte d’Ivoire montre chaque jour au monde entier le niveau exemplaire de son engagement à réduire l’ampleur de ce phénomène.

Selon les données par grappe indicateurs multiples en 2016, environ 4 enfants sur 10, dont l’âge varie entre 5 et 17 ans, sont astreints au travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Depuis 2012, le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) dirigé par la première dame, Dominique Ouattara, et le Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM), ont engagé avec les partenaires au développement, des actions vigoureuses de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, avec la mise en place d’un système d’ organisation et de suivi du travail des enfants (SOSTECI).

Ainsi, face à la mobilisation des personnes engagées comme la première dame de Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants travailleurs à travers le monde  a baissé d’environ 100 millions en  10 ans.

Se réjouissant de cette avancée, la conseillère représentant la première Dame de Côte d’Ivoire, a, dans son message de clôture, indiqué, qu’il faut s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène tel que la pauvreté des ménages.

«C’est fort de ce constat que la Fondation Children of Africa a construit et mis à disposition du public un centre d’accueil pour enfant en détresse à Soubré. Ceux de Bouaké et Ferkessédougou sont actuellement en construction pour éradiquer définitivement ce fléau», a-t-elle rappelé.

La Journée Mondiale de lutte contre le travail des enfants vise à attirer l’attention des gouvernants,  des autorités locales,  de la société civile et des organisations de travailleurs et employeurs sur l’ampleur du travail des enfants afin de définir une ligne directrice pour son élimination.

Une visite des meilleurs œuvres artistiques (peinture, mosaïque, sculpture etc..) réalisées par des enfants de 6 à 16 ans, des communes de Yopougon, d’Abobo et de Cocody a mis fin à cette cérémonie inaugurale.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires