[Côte d’Ivoire/Transports] Signature d’une convention pour le renouvellement du parc des taxis compteurs d’Abidjan
Abidjan, 23-07-2021 (lepointsur.com) L’institution de microfinance de type S.A CredAfrica, la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), la Fédération ivoirienne du patronat et des exploitants de taxis compteurs d’Abidjan (Fipetca) et le Consertium composé G-World, Dounia et GRK Consulting ont procédé ce vendredi 23 juillet 2021, à Abidjan-Les II-Plateaux, à la signature d’une convention, pour le renouvellement du parc des taxis compteurs d’Abidjan. C’était en présence de plusieurs personnalités du monde des transports.
La mise en œuvre de cette convention, va permettre de répondre efficacement à la problématique de la professionnalisation et la modernisation du secteur des taxis dans le District autonome d’Abidjan. En effet, des contrôles effectués récemment indiquent que 85% des véhicules en Côte d’Ivoire ont plus de 10 ans, 14,6% de ces véhicules ont plus de 20 ans et seulement moins de 1% des véhicules en circulation ont moins d’une année. Cette situation induit des conséquences sanitaires, économiques et environnementales catastrophiques.
« Le projet de renouvellement du parc automobile des taxis compteurs vise donc à réduire significativement ces nuisances et à assurer l’assainissement et la rentabilité de l’activité du transport », a indiqué Idriss Kamissoko, Directeur général de CredAfrica.
Financé par CredAfrica sous l’impulsion de la MATCA, de la FIPETCA et du Consortium composé G-World, Dounia et GRK Consulting, ce projet ambitieux porte sur le financement d’environ 5 000 véhicules sur 5 ans à raison de 1 000 véhicules par an.
Principalement de marque Toyota, avec des normes de sécurité, ces véhicules seront dotés d’un système de GPS et d’autres commodités. Ils vont coûter environ 60 milliards et seront mis au profit des sociétaires des taxis compteurs qui seront sélectionnés après analyse de leurs dossiers de candidature.
« Nous comptons sur toutes les parties prenantes et les acteurs du monde du transport en général et celui des taxis compteurs en particulier afin de garantir la pérennité de ce projet au profit des bénéficiaires et des abidjanais », a lancé Idriss Kamissoko.
Guédou Elie Ousmane, Directeur général de la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan a, félicité la signature de cette convention. Il a également remercié CredAfrica qui, selon le lui, est la banque des transporteurs, pour son implication dans la réalisation de ce projet.
Le DG de la MATCA a aussi affirmé qu’avec ces véhicules, les passagers des taxis compteurs pourront désormais effectuer d’autres opérations supplémentaires en étant dans le véhicule à savoir, les transferts d’unités, l’ouverture de compte, etc. Tout en promettant que les premiers véhicules seront bientôt réceptionnés, il a pour finir soutenu que ces nouveaux taxis compteurs disposeront des technologies que les concurrents actuels n’ont pas.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.