Societe

[Côte d’ivoire/Traité de corrompu par le Synapc-ci] Kacou Étienne entretient le flou


Abidjan, 30-09-2021 (lepointsur.com) Soupçonné d’avoir des accointances avec la direction générale de l’Office national de la protection civile, Monsieur Kacou Étienne est accusé de corrompu par le du Syndicat National des Pompiers Civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI).  

Cette affaire qui fait grand bruit actuellement dans le milieu des Pompiers Civils de Côte d’Ivoire, nous a amené à l’appeler pour avoir sa version des faits. Entretien.

Monsieur Kacou Étienne, bonjour.

Bonjour monsieur.

Je suis journaliste (présentation du journaliste). Devant de nombreuses accusations faisant cas de votre corruption par la direction de l’ONPC, je vous approche humblement pour avoir votre version. Prière vous prêter s’il vous plaît, à nos questions.

Ok, je vous écoute.

Êtes-vous, votre syndicat bien-sûr, est-il membre de l’intersyndicale des pompiers professionnels ou civils de Côte d’Ivoire (UNAPC-CI-SAAPC-CI) ?

Négatif.

Mais que faisiez-vous alors à la rencontre à 7, au cabinet du ministre de la sécurité et de l’intérieur lors des échanges avec l’intersyndicale (UNAPC-CI-SAAPC-CI) ?

Je ne pourrai, sous votre respect, m’aventurer dans une sorte de questionnaires dont je ne maîtrise pas la teneur. Vous me comprenez. Pour ma foi, cela est en inconformité avec le syndicat que je dirige. Donc je ne souhaiterais pas rentrer dans une interview.

Vous choisissez donc la voie du silence plutôt que de me donner votre version des faits ?

Je ne vais pas vous en dire plus.

Pardon.

Je dis non monsieur.

Monsieur Kacou Étienne, vos camarades syndicalistes vous regardent d’un coin de l’œil parce qu’ils vous suspectent d’avoir été corrompu par la direction générale de l’office national de la protection civile. Pouvez-vous confirmer ou infirmer simplement une telle accusation que nous jugeons très grave d’ailleurs parce qu’à terme, elle salira votre image ?

Je ne vais pas vous en dire plus parce que je ne vous connais même pas.

Excusez-moi. Je vous perçois un peu difficilement.

Je dis que je ne vous connais pas. Je ne sais pas d’où vient cette histoire.  De quel droit m’appelez-vous pour me poser de telles questions ? Il est certes vrai que vous vous êtes présenté et dit votre nom. Mais je ne vais pas vous accorder une interview.

Puis-je procéder par des questionnaires via votre e-mail ou WhatsApp si vous le souhaitez bien ?

Non. Je n’en ai pas besoin.

Juste pour vous donner le maximum de temps pour mieux répondre aux questions.

Mais quel est votre objectif ?

Cet échange a pour seul et unique but d’avoir votre version des faits pour clarifier la situation qui prévaut actuellement dans le milieu des pompiers professionnels ou civils de Côte d’Ivoire. 

D’accord. Je m’en vais vous dire que chacun a son point de vue dans toute lutte. Chacun a sa motivation. Chacun fait ce que bon lui semble. Moi, j’ai mon chemin. On ne peut pas entremêler le mien avec celui des autres. Donc naturellement si vous me demandez si je suis membre de l’intersyndicale, déjà je vous ai dit négatif. Mais pour la suite, je voudrais qu’on close vraiment cette conversation.

Donc si je comprends bien, vous n’avez pas reçu de l’argent de l’ONPC pour “casser’’ la grève de l’intersyndicale ?

Mais je dis, quand vous me poser la question de savoir si j’ai reçu de l’argent, d’où vient cette motivation ? C’est comme si vous avez reçu une information de la sorte quelque part ?

Justement. Il n’y a jamais de fumée sans feu. C’est pourquoi je vous demande de m’aider à donner votre version des faits. 

Si j’ai reçu de l’argent, vous pensez que je vous le dirai ?  Vous pensez que je peux vous dire que j’ai reçu de l’argent ?

Pourquoi pas ? 

Vous les journalistes, est-ce que vous dites à vos patrons de retour d’un reportage qu’on vous a corrompus ? Dans le cadre espèce, je suis en train de vous dire que si j’ai reçu de l’argent, je ne sais ce que vous allez en faire. Si je vous dis que j’ai reçu de l’argent, qu’est-ce que vous allez en faire ? Je souhaiterais que vous cherchiez les preuves ailleurs mais pas avec moi.

Monsieur Kacou Étienne, vous n’êtes pas sans ignorer que l’eau fraîche sort de la bouche de la grenouille. Je ne suis pas ici pour vous condamner. C’est la quête de la vérité qui m’a conduit inéluctablement jusqu’à vous. Répondez simplement comme un bon soldat soit par la négative ou soit par la positive, je vous en prie.

Écoutez, je pense que mon organisation est autonome. Donc que j’aie reçu ou pas de l’argent, je dois des explications à mon assemblée et pas à vous. Donc je n’en dirai pas plus.

Monsieur Kacou Étienne, on parle de corruption que lorsque vous percevez de l’argent ou un matériel pour abandonner un projet. Si après un reportage la personne qui a invité le journaliste lui remet volontairement de l’argent pour payer son transport, il ne l’a pas corrompu. Mais si pour faire par exemple ce dossier, vous vous décidez de me rencontrer pour me remettre de l’argent, on parlera dans ce cas de journaliste corrompu. Vous concernant, pouvez-vous juste me dire si oui ou non vous avez reçu de l’argent de l’ONPC ? Êtes-vous vraiment un syndicaliste corrompu ?

Désolé. Je ne peux vous en dire plus.

Merci monsieur Kacou Étienne. 

C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par Laine Gonkanou

Commentaires

commentaires