Societe

[Côte d’Ivoire/Trafic de drogues] Le diable a trahi les gendarmes de la cellule anti-drogues du port


Abidjan, 28-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le pays de ton Camarade a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques, ces dix dernières années. Le SIREXE 2024 s’ouvre ce mercredi à Abidjan pour tout expliquer. Trafic de drogues, le diable a trahi les gendarmes de la cellule anti-drogues du port.

“ Grosses interrogations : quelles dispositions légales, structurelles, pratiques prendre pour éviter de transformer le rêve ivoirien en cauchemar ? Comment le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie peut-il devenir l’autre mamelle de l’économie ivoirienne ? Comment le citoyen lambda peut-il tirer profit de ce boom ? ’’

Dernière découverte en date : un gisement aurifère de classe mondiale découvert dans le Nord-est ivoirien, à Tanda, une mine à l’exploitation qui va produire onze (11) tonnes d’or par an, générer 4000 emplois directs et indirects et nécessiter un investissement de 530 milliards. Quelques mois plus tôt, un autre gisement de classe mondiale était découvert dans la région du Worodougu. Ce n’est pas tout : au moins vingt-cinq permis de recherche minières ont été attribués à des opérateurs ces dernières années. Le sous-sol ivoirien bouillonne de divers minerais. Au niveau du pétrole et du gaz, les gisements Baleine déjà en exploitation annoncent des perspectives heureuses. Concernant l’énergie, le secteur financier de l’électricité est certes déséquilibré, mais l’effort énorme d’électrification du pays est notable. Grosses interrogations : quelles dispositions légales, structurelles, pratiques prendre pour éviter de transformer le rêve ivoirien en cauchemar ? Comment le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie peut-il devenir l’autre mamelle de l’économie ivoirienne ? Comment le citoyen lambda peut-il tirer profit de ce boom ? Le SIREXE arrive à propos pour présenter la réalité du terrain, ouvrir les pistes de réflexion et donner un début de réponse aux inquiétudes légitimes des populations.

“ Soit environ 1,5 T pour un montant de 4,5 milliards FCFA. Il a été trahi par sa copine. « Je ne savais pas qu’elle était en relation avec la gendarmerie », dit-il à la barre. ’’

Le royaume de Norvège, 3ᵉ exportateur mondial de pétrole et 4ᵉ exportateur de gaz naturel, est le pays invité d’honneur du SIREXE 2024 (27 au 2 décembre 2024)

La gendarmerie nationale n’avait pas besoin de ce mauvais coup de pub. Des membres du corps d’élite de l’armée, tout-petits, incapables de lever la tête dans la salle d’audience exiguë du pôle pénal, économique et financier. Une opération anti-drogues rondement menée par la cellule anti-drogue de la gendarmerie du port, signe du professionnalisme, de la capacité de filature et d’infiltration des réseaux mafieux et criminels, aura permis, en février 2021, de mettre la main sur un chef de cartel. Ce dernier, connu sous le pseudo d’Ali le Douanier, est déjà condamné. Ce mardi 26 novembre 2024, c’est en qualité de témoin qu’il est appelé à la barre dans le procès de treize gendarmes et indics poursuivis pour détention de drogues en vue de la vente. Ali le Douanier explique dans le menu détail les faits. Des plaquettes de drogues soigneusement rangées à l’intérieur de cinquante (50) sacs de cacao étaient parqués dans sa garçonnière à Angré. Dans chaque sac, 23 kilogrammes de cocaïne. Soit environ 1,5 T pour un montant de 4,5 milliards FCFA. Il a été trahi par sa copine. « Je ne savais pas qu’elle était en relation avec la gendarmerie », dit-il à la barre.

“ Le chef de la cellule anti-drogues, et un officier supérieur de la gendarmerie ont soustrait dix (10) sacs pour leurs comptes personnels. L’affaire a été ébruitée parce que l’un des indics de la cellule voulait sa part de gâteau. ’’

Tout s’est gâté pendant et après la saisie de la drogue. Le chef de la cellule anti-drogues, et un officier supérieur de la gendarmerie ont soustrait dix (10) sacs pour leurs comptes personnels. L’affaire a été ébruitée parce que l’un des indics de la cellule voulait sa part de gâteau.

Le pôle pénal économique cherche la chronologie réelle des faits, d’établir la responsabilité de chaque prévenu. Prochaine audience, le jeudi 28 novembre 2024.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.