Societe

[Côte d’Ivoire/Tiassalé] Un affrontement entre populations et gendarmes fait plusieurs blessés


Un affrontement entre les populations du village d’Ahua, dans le département de Tiassalé, et des éléments de la gendarmerie nationale, a fait une vingtaine de blessés parmi les habitants dudit village, le mercredi 2 janvier 2019.

A en croire notre confrère l’AIP, qui a livré cette information, les populations avaient érigé des barricades à l’entrée du village pour y interdire l’accès à des gendarmes venus pour exécuter une décision de justice.

Voulant rétablir l’ordre les hommes en tenu ont dû faire usage de de gaz lacrymogène. Cette situation a engendré une vive altercation entre les forces de l’ordre et les populations, pendant un bon moment.

Le bilan provisoire de l’affrontement, toujours d’après notre même source, fait état d’une vingtaine de blessés, dont une femme enceinte qui ont été évacués à l’hôpital général de Tiassalé et à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo (N’Douci).

Après l’affrontement, une chasse à l’homme a été ouverte. De nombreuses personnes ont été interpellées, puis libérées dans la soirée.

Pour information, le village d’Ahua est secoué, depuis un certain temps, par une affaire foncière opposant la famille Adjoumani à la grande famille Mandou, dont elle est issue. Saisie pour résoudre ce litige portant sur une parcelle de terre de plus 500 hectares, la Cour suprême a tranché en faveur de la famille Adjoumani. Une décision judiciaire qui n’est pas de l’avis de la partie déclarée perdante, d’où ces échauffourées dans le village, le mercredi dernier.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires