[Côte d’Ivoire/Taekwondo] La ligue d’Abobo rend hommage au président Bamba Cheick Daniel
Abidjan, 02-09-2021 (lepointsur.com) L’open nationale de la commune d’Abobo organisé le samedi 28 août 2021, au Hall 1 du Palais des sports de Treichville, a ténu toute ses promesses.
Le comité d’organisation de la 2e édition de l’Open national de Taekwondo d’Abobo, avec à sa tête Me Kouyaté Abdoulaye (Ceinture noire, 3ème Dan), a mis le paquet pour offrir du spectacle. Lors de cet Open, les organisateurs ont rendu un hommage mérité au président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, maître Bamba Cheick Daniel. En fin de mandat, Me Konaté Abdoulaye a salué tous les efforts du président consentis pour le taekwondo ivoirien.
Présent à cette compétition, le vice-président Maître Yacé Marc, reçu avec les hommages dû à son rang, est venu encourager les organisateurs et booster les athlètes à se surpasser. La présence fort remarquée, du maire de Cocody, Yacé Marc a été bénéfique aussi bien aux organisateurs qu’aux combattants et aux officiels.
« Le Taekwondo connait un rayonnement international grâce au charisme et le travail abattu par le président de la fédération, Bamba Cheick Daniel. Sous sa houlette et son leadership, la Côte d’Ivoire a glané ses premières médailles aux jeux Olympiques. Nos talents sont reconnus de par le monde. Le sport en Côte d’Ivoire se compte avec le Taekwondo. Nous lui disons infiniment merci », s’est exprimé Konaté Abdoulaye, président de la Ligue communale d’Abobo.
Issus de 54 clubs, les 249 tireurs se sont éclatés (!) pour le grand bonheur des passionnés du Taekwondo, accourus très nombreux dans le but de vibrer avec ces jeunes talents en catégories junior et Senior olympiques filles et garçons.
Galvanisés et attrayants sur les différents tatamis, les têtes de liste ont raflé la mise ! A l’image du talentueux Touré Sié du Club Tchèmin d’Abobo (médaillé d’Or), Astan Bathily du Club Jeunesse I de Treichville (médaillée d’Or en +67 kg), Aaron Kobenan du Club Kobenan de Koumassi (médaillé d’Or en moins de 68 kg), Coulibaly Maférima Bouma du Club Lymas d’Abobo (blessée mais sacrée médaillée d’Argent en moins de 49 kg), etc.
Aux dires de Me Kouyaté Samagnan Samy (Ceinture noire, 5ème Dan), le pari a été gagné sur le plan de l’organisation et de la mobilisation. Car selon lui, jamais une telle affluence a été observée dans ce tournoi, et ce malgré la Covid-19 qui a mis un blocage.
« Nous avons certes tiré notre épingle du jeu aussi bien au niveau de la mobilisation que de la qualité des athlètes mais, nous sommes continuellement ouverts aux critiques objectives. Parce qu’à la Ligue d’Abobo, nous tenons à nous améliorer à chaque édition de notre Open national de Taekwondo », a laissé entendre le Trésorier général de la Ligue communale de Taekwondo d’Abobo, Me Kouyaté Samagnan.
Pour cette 2e édition, les trois vainqueurs de chaque catégorie olympique de poids, ont reçu des médailles et des trophées ainsi que des enveloppes.
Une correspondance particulière de I. Y.