[Côte d’Ivoire/Tabaski 2023] Les camions remplis de moutons font leur apparition à Port-Bouët
Abidjan, 23-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La routine de la Tabaski chaque année : les camions remplis de moutons font leur apparition à Port-Bouët. Le Blanc de la Mé à Paris parle des investissements de la Côte d’Ivoire.
“ Parc à Bétail de Port-Bouët, au sud d’Abidjan. Difficile de circuler. Entre les travaux de l’échangeur d’Akwaba et les camions remplis de moutons qui s’alignent à perte de vue,… ’’
Les USA célèbrent 247 ans de liberté, symbole de son leadership dans tous les secteurs.
Parc à Bétail de Port-Bouët, au sud d’Abidjan. Difficile de circuler. Entre les travaux de l’échangeur d’Akwaba et les camions remplis de moutons qui s’alignent à perte de vue, la police est à la manœuvre pour désengorger la circulation.
Chaque année, à la même période, le même rituel. Le parc de la commune-Soleil est l’une des places prises d’assaut par les Abidjanais, les fidèles musulmans notamment, pour acheter la ou les bêtes pour la fête de la Tabaski. 2023 ne déroge pas à la règle. Les vendeurs sont en place. Les clients accourent.
“ En 2022, les prix du bétail variaient entre 75 000 et 400 000 FCFA. ’’
La situation sécuritaire et conjoncturelle dans la sous-région fait craindre des hausses des prix. Les pays du Sahel, principaux exportateurs du bétail en Côte d’Ivoire, connaissent, en effet, de diverses fortunes. La production nationale n’est pas conséquente pour satisfaire la demande en période de pic.
En 2022, les prix du bétail variaient entre 75 000 et 400 000 FCFA.
Le ministère du Commerce lance d’ailleurs ce vendredi 23 juin 2023, « la foire de la Tabaski à Port-Bouët ». Pour annoncer sûrement la disponibilité du produit sur le marché et rassurer les consommateurs. Question au département en charge de la production animale : la Côte d’Ivoire arrivera-t-elle, un jour, à réduire l’importation du bétail ? Quels sont les investissements dans le secteur pour rendre le pays autonome ?
“ Il a insisté sur l’engagement de la Côte d’Ivoire à construire les infrastructures en respectant les normes internationales. ’’
Les investissements en Côte d’Ivoire, le Blanc de la Mé en a parlé à Paris, à l’occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui s’est ouvert dans la capitale française. Il a insisté sur l’engagement de la Côte d’Ivoire à construire les infrastructures en respectant les normes internationales. Il a dit que ton Camarade a entrepris des chantiers avec le souci du respect de l’environnement. Il a parlé de notre train urbain et du développement transport lagunaire.
Il a prêté une oreille attentive à la déclaration de la France appelant à mobiliser plus d’investissements pour le secteur privé dans les pays en développement. Le secteur privé est en effet, le moteur de la croissance, le producteur des richesses.
“ Célébration du 247ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays le plus puissant du monde. ’’
Pendant ce temps, le numéro 2 de ton Camarade était, lui, à la nuit américaine à la résidence de l’ambassadrice des USA à Abidjan. Célébration du 247ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays le plus puissant du monde. Occasion de marquer et montrer la convergence de vue entre les deux pays sur la question de la liberté, de la jeunesse innovante et de la vie en communauté. « Nous célébrons la liberté, symbole de notre leadership dans tous les secteurs », a dit la diplomatie.
“ C’est vendredi. Abidjan est encore mouillée. Vigilance sur les routes. ’’
Trois actions des USA en Côte d’Ivoire : dans la santé, deux (2) milliards de dollars investis dans la lutte contre le sida, dans l’éducation, 125 000 plats/j offerts aux enfants dans les cantines scolaires et l’aide apportée à San-Pedro, aux femmes, ex-prisonnières pour leur réinsertion, leur autonomisation, « pour leur donner une seconde chance dans la vie ».
C’est vendredi. Abidjan est encore mouillée. Vigilance sur les routes.