[Côte d’Ivoire/Suspension des manifestations de rue] Les femmes de l’opposition maintiennent leur marche
Abidjan, 20-08-2020 (lepointsur.com) Un bras de fer avec le gouvernement pourrait-on dire, avec la décision des femmes de l’opposition de maintenir leur marche, malgré la mesure de suspension des manifestations de rue prise par le gouvernement ivoirien le jeudi 19 août au cours du Conseil des ministres.
Les femmes de l’opposition ont décidé d’outrepasser la mesure de suspension des manifestations de rue par le gouvernement, et de maintenir leur marche du vendredi 21 août 2020 à Abidjan dans la commune de Cocody.
En effet, face à la presse ce jeudi , au siège du PDCI-RDA à Abidjan, dans la commune de Cocody, les femmes militantes des plateformes EDS, CDRP, des partis politiques URD et LIDER, ont annoncé que leur marche prévue pour le vendredi 21 août 2020, est maintenue. Aussi, selon Odette Lorougnon du Front Populaire Ivoirien (FPI), leur manifestation vise à protester contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara, d’une part, et l’organisation des élections transparentes et sans violence, d’autre part. « Les femmes veulent protester qu’elles ne veulent pas de 3 è mandat », a déclaré Odette Lorougnon, la tête de fil de cette marche.
« Nous, femmes des plateformes EDS, CDRP, des partis politiques URD et LIDER, réaffirmons notre détermination à œuvrer pour le respect de nos droits, notre dignité, notre souveraineté, et le respect de la démocratie. Et appelons le peuple à la solidarité et au sursaut national », ont-elles indiqué, non sans indiquer que « cette manifestation se déroulera le vendredi 21 août 2020, à Cocody sur le boulevard Latrille et aura pour lieu de rassemblement la Sodemi dès 7h du matin et se terminera au carrefour Duncan devant la Commission électorale indépendante (CEI) ».
Dans la foulée, elles ont interpellé quant à leur encadrement et leur protection tout au long de cette marche ‘’pacifique’’ et ont par ailleurs, invité les populations à ‘’s’abstenir de tous actes de violence et de destruction’’.
Pour rappel, au cours du Conseil des ministres du mercredi 20 août 2020, le gouvernement ivoirien a décidé de la suspension des manifestions sur la voie jusqu’au 15 septembre 2020. Et a décidé par ailleurs, d’autoriser ces manifestations, seulement dans des enceintes closes ou des espaces dédiés, sécurisés.
Opportune BATH