[Côte d’Ivoire/Supposée augmentation du prix du pain] Le ministère du commerce apporte des clarifications
En Côte d’Ivoire, depuis quelques jours, une rumeur relative à l’augmentation du prix de la baguette de pain circule dans le pays et alimente les débats. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a, dans un communiqué officiel, apporté un démenti ferme et des précisions sur ladite augmentation.
«Il revient de manière récurrente que la baguette de pain fabriqué à partir de la farine boulangère de type 55 vendue à 150 FCFA, aurait connu une augmentation en ce début d’année 2019», introduit notre communiqué. Face à cette situation, «le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME tient à rassurer les consommateurs que le prix de la baguette de pain n’a connu, à ce jour, aucune variation et demeure à 150 FCFA sur tout le territoire national».
Toujours dans la même note d’information, le ministre Souleymane Diarrassouba, a également invité les populations à dénoncer toute constatation d’augmentation irrégulière auprès des directions régionales du ministère en charge du commerce.
Pour information, en Côte d’Ivoire, la baguette de pain type 55, a un poids situé entre 193g et 228g et une longueur entre 60 cm et 68cm. Le prix de ce modèle de pain est fixé à 150 FCFA.
Georges Kouamé