[Côte d’Ivoire/Supplications des militants du RHDP au président Ouattara] Simples rituels
Abidjan, 08-08-2025 (lepointsur.com) En 2020, les rois et chefs traditionnels du Sud-Comoé étaient allés supplier le président de la République afin qu’il se représente pour continuer L’ŒUVRE de PAIX, de STABILITÉ et de DÉVELOPPEMENT ; ceux de l’Est et Nord-Est précédés par ceux venus du Nord ont embouché la même trompette à la Riviera.
“ Quand on a entendu l’ancien Premier ministre implorer le président de ne pas nous laisser, de briguer un autre mandat « à cause de Dieu », on s’est dit que ces septuagénaires étaient en train de fuir encore leurs responsabilités, on les a même raillés. Mais, le 29 juillet dernier, on s’est rendu compte que l’appel angoissé d’Ebimpé du 22 juin était inutile. La demi-douzaine préparée n’était pas prête à assurer la transition générationnelle déjà proposée le 5 mars 2020.”
Mais, à l’annonce de la candidature le 06 août de la même année, on s’est rendu compte que, sans leurs cris de cœur et supplications, la candidature aurait eu lieu car, à MOINS de 4 MOIS de L’ÉLECTION, il NE pouvait PAS TROUVER un AUTRE CANDIDAT pour défendre les couleurs du Rhdp. Pour « cas de force majeure », la CANDIDATURE du PRÉSIDENT pour le 1er mandat de la 3e République était INÉLUCTABLE.
En 2025, situation identique : du meeting d’Agboville à celui de Man en passant par ceux de Dabou, Korhogo, Sassandra…, le choix des militants du Rhdp est encore Ado. Il est appelé à poursuivre l’œuvre de paix, de sécurité, de stabilité et de développement. Quand on a entendu l’ancien Premier ministre implorer le président de ne pas nous laisser, de briguer un autre mandat « à cause de Dieu », on s’est dit que ces septuagénaires étaient en train de fuir encore leurs responsabilités, on les a même raillés. Mais, le 29 juillet dernier, on s’est rendu compte que l’appel angoissé d’Ebimpé du 22 juin était inutile. La demi-douzaine préparée n’était pas prête à assurer la transition générationnelle déjà proposée le 5 mars 2020. Alors, le président aidé par sa bonne santé doit se surpasser pour consentir un autre suprême sacrifice au détriment de sa fondation. On s’attendait à ce qu’il INVOQUE les nombreuses et insistantes SUPPLICATIONS. Ce sont plutôt les DÉFIS SÉCURITAIRES, ÉCONOMIQUES et MONÉTAIRES qui ont eu raison de lui et qui vont l’obliger à se coucher très tard. Le devoir a une fois encore transcendé sa parole donnée.
Les nombreux meetings ont tout simplement servi à jauger la capacité de mobilisation du parti.
Par Pascal Kouassi