[Côte d’Ivoire/Sport] La 34e promotion de l’INJS baptisée « Serey Doh Célestin »
Abidjan, 17-06-2021 (lepointsur.com) La promotion 2015-2020 ou la 34e des professeurs de Lycée titulaires des Masters en Sciences et Techniques d’Activités Physiques et Sportives (STAPS) et Masters en Sciences et Techniques d’Administration Socio-Educatives (STASE), issue de l’Institut national de la jeunesse et des sports ( INJS) d’Abidjan, a fêté, jeudi 17 juin 2021, au sein de l’établissement, son baptême de fin de formation en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Dr. Serey Doh Célestin, parrain de ladite promotion. Le ministre de la promotion du Sport et du développement de l’Économie Sportive, DANHO Claude Paulin était représenté par son directeur de cabinet.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin, a de prime à bord salué et félicité le directeur général de l’INJS, Habib Sanogo pour le choix porté sur sa modeste personne comme parrain de la promotion 2015-2020 de son institut, non sans reconnaître la dextérité et l’efficacité des Enseignants-Formateurs. Il a également rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara dont la vision globale pour un meilleur développement de la Côte d’ivoire a permis un renforcement notable des acquis et de la performance de l’INJS depuis 2014.
« Engagement, persévérance et sérieux », a conseillé Serey Doh Célestin à ses filleuls de la promotion 2015-2020. « De ce que je retiens de ma modeste expérience de la vie, trois qualités me paraissent essentielles, à savoir, l’engagement, la persévérance et le sérieux. L’engagement, c’est une attitude individuelle qui tire sa source dans la conviction et se traduit en acte tendant à bien accomplir une mission, une tâche ou une responsabilité (…) Faire preuve de persévérance, c’est développer une ardeur tenace dans l’accomplissement ou la poursuite de ce qu’on entreprend (…) Quant au sérieux, il est une qualité définie par le fait d’être posé, réfléchi et de traiter les choses avec attention, soin, gravité et rigueur. Si dès les premiers instants, vous abordez la vie professionnelle avec sérieux, vous serez traité avec sérieux le long de vote carrière et en récolterez les fruits, non seulement par la renommée, mais aussi dans l’évolution », a exhorté Serey Doh Célestin, dont le nom rime désormais avec celui de la promotion 2015-2020 de l’Institut national de la jeunesse et des sports en Côte d’ivoire.
Des 230 étudiants en STAPS et 70 en STASE, 118 et 62 ont pu terminer leur formation respectivement en STAPS et STASE. Ils deviennent ainsi la 34ème promotion des élèves professeurs issus du cycle universitaire instauré en 1980, mais la 2ème promotion des professeurs titulaires du Master depuis que l’INJS s’est inscrite dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) comme toutes les Universités et Grandes Écoles du pays.
Créé le 15 avril 1961 (60 ans !), l’INJS d’Abidjan Marcory a été jusqu’au début des années 2000, le fleuron des Instituts à vocation régionale des pays francophones d’Afrique y compris Madagascar, les Îles Maurice et les Comores.
Elle dispense une formation couronnée de 2 Licences et 2 Masters pour les meilleurs dans les deux filières que sont les STAPS et les STASE.
Chacune des filières présente 4 spécialités. A savoir pour STAPS, Éducation-Motricité (EPS), Activités Physiques adaptées (APA), Management des Sports et Entraînement Sportif.
En STASE, la formation est tout aussi diversifiée et couvre le vaste champ de l’éducation permanente à savoir, l’encadrement de la jeunesse, des adultes et des personnes du troisième âge à travers les spécialités telles que l’andragogie, les loisirs, l’entrepreneuriat et la gestion des projets et la gérontologie.
« Vous comprendrez pourquoi l’INJS est l’objet de plusieurs sollicitations car nous formons pour plusieurs départements ministériels. Pour le ministère de la promotion du sport et du développement de l’économie sportive mais aussi pour le ministère en charge de la jeunesse, le ministère en charge des collectivités locales, le ministère de la justice, le ministère de la femme, la famille et de l’Enfant, le ministère de l’Emploi et de la protection sociale, le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le ministère des PME et celui de l’artisanat », a rappelé Habib Sanogo, directeur général de l’INJS.
Baptisés promotion Serey Doh Célestin, les étudiants ont reçu des mains de leur parrain, le sésame (diplôme) des 5 années d’études et de formation, qui leur confère la qualité de fonctionnaire de l’Etat de Côte d’ivoire après qu’ils aient été arrosés par le secrétaire d’Etat aux affaires maritimes.
Prestation artistique, démonstrations (Taekwondo, gymnastique et judo) ont meublé la cérémonie haute en couleurs.
Sercom affaires maritimes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.