Societe

[Côte d’Ivoire/Soins à l’étranger] En toute sincérité, les dirigeants n’ont-ils pas raison d’aller en Europe ?


Abidjan, 21-05-2025 (lepointsur.com) En toute sincérité, les dirigeants n’ont-ils pas raison d’aller en Europe ? Des anesthésistes, infirmiers, infirmières, même chirurgiens comme ça qui NE SAVENT pas TENIR leur LANGUE, QUI NE PEUVENT pas GARDER de SECRET professionnel, des autorités vont-elles aller se METTRE NUES devant EUX ! Ils vont aller RACONTER à leurs “Tchizas’’, à leurs femmes et maris ainsi qu’à leurs amis :

“ Prions pour que l’on ne dise pas à un malade, ce 20 mai, qui doit faire un scanner de revenir le 20 juin prochain. Prions pour que les médecins soient présents à leur poste pendant leurs horaires. Prions ! ’’

<< Je te dis, poitrine de la femme-là… ; je te dis, celle-là, c’est pourquoi elle est toujours dans maxi, vis-à-vis, ses pieds on dirait brindilles de balai, pouah ! ; tu vois celui-là dans veste, il faut le voir sur le billard… ; tu vois celle-là, il faut la voir étendue, larges vergetures sur le ventre, on dirait autoroute du Nord ; je te dis celui-là, cicatrice sur sa cuisse… ; Celui-là, quand il a vu la seringue seulement, il s’est mis à trembler comme un enfant >>.

À leur tour, ils vont aller raconter à leurs connaissances dans les maquis, les salons de coiffure… Aujourd’hui, avec les smartphones, si les agents se contentent de raconter sans prendre de photos…

Sinon, si les soins se font en Europe, quel ANESTHÉSISTE BLANC, quel CHIRURGIEN BLANC va quitter l’Europe pour VENIR RACONTER tout ça ICI ?

Laissons ça ! Prions pour que les hôpitaux soient suffisamment pourvus de matériels, de chambres afin qu’on ne dise pas à un malade transporté, par exemple, de Bouna, de Toulepleu… à un CHU d’Abidjan, « il n’y a pas de place, allez voir dans tel autre CHU ». Prions pour que l’on ne dise pas à un malade, ce 20 mai, qui doit faire un scanner de revenir le 20 juin prochain. Prions pour que les médecins soient présents à leur poste pendant leurs horaires. Prions !

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.