[Côte d’Ivoire SIA 2019 à Paris] Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly annonce les couleurs
Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, était l’invité de son homologue français le 22 février 2019 à Paris à une conférence ministérielle sur l’attractivité des jeunes dans l’agriculture où il adonné sa vision sur la rentabilité de l’agriculture.
Lors de la conférence, il a indiqué que pour assurer sa rentabilité, l’agriculture doit être repensée dans le sens d’une meilleure implication des agriculteurs dans la chaîne des valeurs, afin de leur assurer une meilleure part de la valeur ajoutée des produits agricoles. « L’agriculture doit être repensée pour y développer de nouveaux corps de métiers tel que ‘’l’agriculture tertiaire’’ c’est à dire celle des services où les nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent un rôle primordial et dans lesquelles les jeunes excellents ».
Selon lui, dans la production du riz, 80% de la valeur ajoutée se trouve dans le riz blanchi. « Or, le producteur de riz paddy est tout à fait capable par lui-même de blanchir sa production », soutient-il.
Le Salon international de l’agriculture se tient à Paris, Parc des expositions-porte de Versailles du 23 février au 03 mars, sur le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.