Actualite

[Côte d’Ivoire/Sécurité routière] 44 chauffeurs traduits devant la commission de retrait de permis de conduire


Abidjan, le 04-06-2020 (lepointsur.com) La Commission spéciale de suspension et de retrait de Permis a tenu sa première session de reprise des travaux, après deux mois de suspension, dû à la crise sanitaire de la COVID-19.
 
Au cours de cette première session du jeudi 28 mai dernier, à la salle de conférence de la Tour C au Plateau, 44 chauffeurs ont été traduits devant cette commission pour être entendus.
 
En effet, l’audience a porté sur 15 cas d’accidents ayant entraîné des morts, 20 cas d’accidents corporels et 9 cas d’infractions flagrantes.
 
Au-cours de ces travaux, chaque chauffeur a relaté les circonstances de l’accident qui l’incrimine, avant de répondre aux questions des membres de la Commission.
 
Au verdict final, deux permis de conduire ont été suspendus pour 15 ans, deux autres pour 10 ans, une pour 5 ans, une pour 3 ans, quatre pour 2 ans, six pour 6 mois fermes et un permis de conduire restitué. 
 
Cependant, toutes ces sanctions, infligées selon la gravité et le degré de responsabilité du chauffeur, ont été pour des raisons d’excès de vitesse, d’imprudence, de manque de vigilance, de défaut de maitrise du véhicule et parfois, des raisons liées à l’etat mécanique du véhicule. 
 
Mentionnons que, que depuis la réactivation de cette commission en décembre 2018 par le Ministre des Transports, M. Amadou KONE, ce sont plus de 350 permis de conduire qui ont été suspendus ou simplement retirés des mains de chauffeurs indélicats. 
 
Autrement, faut-il le préciser qu’au-delà des six (6) mois de sanction, le chauffeur devra refaire le code de la route dans une auto-école pour se recycler avant de reprendre la conduite.
 
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires