[Côte d’Ivoire/Sécurité] Le ministre Vagondo fait le constat du mauvais état du poste frontière de Dohouba et promet des changements
Dohouba, 02-09-2020 (lepointsur.com) En mission dans l’ouest du pays depuis quelques jours, le ministre ivoirien de la sécurité Diomandé Vagondo a effectué, le dimanche 31 août 2020, une visite au poste des Douanes de Dohouba, l’un des postes frontières qui séparent la République de Côte d’ Ivoire à celle du Liberia.
Le ministre de la protection civile a été en ce lieu distant de 3 km du chef-lieu de sous/préfecture Bin-houyé, dans le département de Zouan-hounien, pour se rendre compte des réalités de cette frontière où tout est à refaire.
Des bâtiments administratifs, logements du personnel douanier en passant par le préau du poste de police et jusqu’au bac, qui sert à la traversée du fleuve Nuon, tout est vétuste et demande à être renouvelé. Ému par la triste situation, le patron de la sécurité intérieure a fait la promesse de trouver les moyens conséquents, pour remettre en état cette frontière aussi importante.
« Je suis venu visiter cette frontière et je suis ému par ce que j’ai constaté. Je rendrai compte au président de la République, afin que des dispositions idoines soient arrêtées, dans un délai raisonnable. Le gouvernement est conscient de la sécurisation de tout le pays, avec un accent particulier aux frontières, compte tenu de leurs délicatesses », a martelé l’ex-chef d’état-major particulier du président Ouattara.
Et de promettre : « La frontière de Dohouba, sera réhabilité et équipé en moyens modernes, pour le bonheur de nos deux peuples voisins ».
Le DG adjoint de la CNPS Clarisse Mahi, au nombre des cadres ayant réagi aux propos du ministre Diomandé Vagondo, s’est dite satisfaite de cette visite de travail qui, selon elle, valait la peine, vue le contexte d’insécurité dans lequel vit Bin-houyé.
« Je remercie le Ministre de la sécurité pour s’être rendu à Dohouba. Je reste persuadé que ses promesses seront respectées, car je connais l’homme. J’ai foi en lui, car c’est un homme de parole et d’honneur. La frontière de Dohouba réhabilité, c’est la sécurité totale chez nous. C’est mon vœu le plus cher », a soutenu l’ancienne députée de Bin-houyé.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional